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L'intellectuel a-t-il une responsabilité politique ?

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« Sujet : L'intellectuel a-t-il une responsabilité politique ? Extrait du corrigé : POLITIQUE (gr.

polis, cité) Hannah Arendt, commentant Aristote, distingue le politique qui est l'espace public (polis), commun à tous les citoyens, lieu où chacun délibère en vue de l'intérêt général, de la politique qui est l'art de délimiter cet espace et de conserver son intégrité.

Cette distinction révèle l'essence du politique.

S'il faut en effet protéger cet espace, c'est que le politique risque toujours d'être corrompu par le non-politique, par ces intérêts privés que sont les intérêts économiques.

Ainsi, l'antagonisme des volontés partitique est en puissance l'espace de la raison, il est en fait le lieu où s'affrontent les passions qui naissent des différences sociales entre les hommes. Le politique est donc moins une réalité effective qu'une tâche infinie et impossible en raison des effets déviants de l'économique sur le politique, du privé sur le public.

Il est par essence une valeur , la limite idéale vers laquelle tend la vie sociale.

La citoyenneté, alors, est elle-même une conquête qui requiert le désintéressement et cette ferme volonté de résister aux pressions de l'intérêt privé qu'on appelle la vertu ou esprit civique et qu'on exige de chacun, vertu dont l'abandon, si l'on en croit Montesquieu, signale la mort des républiques. RESPONSABILITÉ (lat.

respondere, répondre) Gén.

Capacité à répondre de ses actes. Dr.

On distingue la responsabilité civile ou obligation de réparer, selon les termes de la loi, un dommage causé à autrui (par soi-même, par une personne qui dépend de soi, ou par un animal ou une chose qu'on a sous sa garde), de la responsabilité pénale qu'encourt celui qui peut être tenu de subir une peine pour un crime ou un délit engageant sa responsabilité morale. Mon La responsabilité morale est la condition sine qua non de toute obligation dans la mesure où elle suppose l'autonomie d'un sujet conscient de ses actes, capable d'en donner les motifs si bien qu'il doit en assumer les conséquences.

Pour devoir, il faut pouvoir se déterminer par soi-même. [L'intellectuel, qu'il le veuille ou non, remplit une fonction politique.

Soit il défend l'idéologie de la classe dominante, soit il dénonce cette idéologie pour éveiller la conscience des classes dominées.] En Occident, l'oppression est indirecte Pour Gramsci, la situation à laquelle les marxistes occidentaux doivent faire face n'est pas la même qu'en Russie.

En effet, dans la Russie tsariste, l'oppression menée par la classe dirigeante était directe.

En Occident, il s'est construit tout un appareil idéologique qui permet à la classe dirigeante de diriger la classe ouvrière.. »

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