Aide en Philo

La responsabilité politique n'est-elle réservée qu'à ceux qui gouvernent ?

Extrait du document

« Analyse. · Notre sujet met en rapport deux notions : celle de responsabilité, et celle de politique.

Ces deux termes méritent que l'on s'attarde sur ce qui les définit : o La responsabilité d'abord.

Le terme est juridique, et désigne un responsable.

Celui qui est responsable est celui qui est tenu d'accepter et subir les conséquences de ses actes, et d'en répondre.

Mais le terme est aussi moral : c'est un agent conscient et libre eu égard aux conséquences que son choix a causé et qu'il était en mesure de prévoir. o La politique, ensuite.

La politique se déroule dans un espace publique, commun, qui se différencie donc de la sphère privée.

Il s'agit d'une technique consistant à délimiter cet espace commun, dans lequel l'ensemble des citoyens acceptent de vivre ensemble.

La politique est alors le fondement du droit et pose les bases de la vie sociale.

C'est aussi l'ensemble des institutions qui gouvernent un pays. · Nous voyons, au travers de ces deux brèves définitions, que la responsabilité politique englobe plusieurs phénomènes.

C'est avant tout une responsabilité publique.

C'est aussi une responsabilité partagée. L'ensemble des personnes concernées par la politique peuvent en théorie être tenu pour responsables. · Et c'est justement là que se situe le problème.

Le fait politique étant publique, comprenant à la fois ceux qui gouvernent et ceux qui sont gouvernés, les citoyens, pourquoi al responsabilité n'incomberait qu'aux dirigeants. · En plus de cette question, une autre devra rester claire en notre esprit : qui réserve al responsabilité politique ? En effet, notre question porte sur la limitation de la responsabilité à un groupe de personnes : ceux qui gouvernent.

Mais qui décide de ces limites.

Car on ne peut prétendre qu'elles soient naturelles. · Nous devrons donc analyser ce qu'est la responsabilité politique et si elle peu, d'une manière ou d'une autre, se limiter à ceux qui gouvernent. Problématisation. Nous avons aujourd'hui des responsables politiques qui prennent des mesures que nous jugeons, par une approbation ou un rejet.

Mais, ces personnes qui nous gouvernent, sont-elles vraiment les seules responsables ? La responsabilité politique leur est-elle réservée ? Car, après tout, un citoyen est dans la politique.

Pourquoi n'aurait-il pas une responsabilité à assumer lui aussi ? Mais, dans le même temps, le citoyen désigne un responsable de tout ses choix politique ; cela limite-il ainsi la responsabilité à ceux qui gouvernent ? Mais pourquoi ? Proposition de plan. 1. Chaque citoyen n'est-il pas l'auteur des actes de celui qui le gouverne ? Cela ne fait-il pas de lui le responsable politique ? · Le problème de la responsabilité politique, c'est que l'on estime assez simplement que les actes d'un gouvernement sont assez indépendants de l'avis des citoyens. · Or, lorsque l'on pose la question de savoir comment ceux qui gouvernent sont arrivé à ce poste, la réponse est là : par la volonté des citoyens, justement (en pays libre, s'entend). · Car, si l'on se réfère à Hobbes, le citoyen est l'auteur de celui qui le gouverne.

Aussi, chaque acte commis par le souverain, le citoyen en est l'auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles