Aide en Philo

L'inconscient est-il nature plutôt qu'histoire ?

Extrait du document

« PROBLEMATIQUE ENVOYEE PAR L'ELEVE: Ici, il faut d'abord comprendre le sens de l'alternative.

Si l'inconscient est en nous " nature ", il est quelque chose de donné et non d'acquis.

Il ne dépend pas d'un devenir mais apparaît de façon immédiate.

En revanche, s'il est " histoire ", il est le fruit d'un processus de construction, de maturation et de développement.

Songez alors aux conséquences de ce sujet : si l'inconscient est nature, comment peut-on modifier notre rapport à lui ? Nous ne pouvons alors pas grand chose pour le changer, lui et ce qu'il nous fait penser, aimer, vouloir ou fuir.

Une névrose se réduit donc à un symptôme sans histoire : l'individu souffre toujours et déjà de telle ou telle difficulté, comme il pourrait avoir une pathologie physique innée.

Dire au contraire que l'inconscient est histoire, c'est aussi affirmer qu'il a une histoire.

Or, c'est de ce point de vue qu'il a aussi un sens pour nous et qu'on peut l'explorer.

Vous pouvez montrer en quoi la vie psychique d'un individu se construit au cours de son histoire, des événements de sa vie.

Néanmoins, si l'inconscient semble être histoire, il faudrait se demander s'il n'est pas une histoire toute particulière.

En effet, ici vous pouvez penser aux analyses de Freud lorsqu'il affirme que l'inconscient ignore le temps.

Il s'agit alors de noter que ce n'est pas la proximité temporelle des traumas divers qui en fait l'importance.

Ainsi, un trauma infantile peut être très déterminant dans la vie adulte.

En d'autres termes, si l'inconscient est histoire, quel type d'histoire peut-il bien être à partir du moment où il ignore le temps ? Il s'agirait ainsi de montrer en quoi on peut parler d'une histoire non temporelle. L'inconscient, c'est notre nature animale La psychologie classique connaît déjà l'existence de comportements instinctifs que la conscience ne contrôle pas.

Elle appelle inconscient primitif l'ensemble des comportements élémentaires propres à l'espèce qui sont génétiquement transmis et qui permettent aux hommes de s'adapter à la vie.

L'inconscient est, en ce sens, notre partie animale. L'inconscient intellectuel est nature Jean Piaget reconnaît l'existence d'un inconscient intellectuel.

La faculté de raisonner se développe progressivement au cours de l'enfance et de la jeunesse.

Les stades du développement intellectuel correspondent à des étapes précises du développement biologique.

Ainsi, notre faculté inconsciente d'effectuer certaines opérations dépend de la nature. L'inconscient, c'est l'instinct Spinoza, Schopenhauer, Nietzsche ont tous dit que l'homme était déterminé par un instinct naturel inconscient - désir, vouloir-vivre ou volonté de puissance - qui était plus fondamental que la conscience et qui commandait tous ses actes.

C et instinct inconscient, en fin de compte, est la vie même, l'élan vital jaillissant et créateur qui nous anime. L'inconscient, ce sont nos instincts naturels, notre partie animale.

Nos comportements sont déterminés par les besoins du corps et de l'espèce. Les événements sont refoulés Pour Freud, l'inconscient est le «lieu» de l'esprit dans lequel sont «stockés» les événements traumatiques, généralement vécus pendant l'enfance, ou les sentiments dérangeants que la conscience refoule.

C'est une sorte de mémoire cachée contenant des épisodes de notre vie qui nous ont marqués à notre insu et qui resurgissent de manière inopinée, sans que notre volonté puisse les contrôler. Le psychique a une histoire L'inconscient est l'essence même du psychique», dit encore Freud.

Le psychique est une instance différente du physique, et donc du corps, lieu des instincts (y compris de l'instinct sexuel).

C'est le lieu de la pensée et des émotions, des représentations qui laissent une trace dans la conscience et qui sont donc plutôt du côté de l'histoire que de celui de la nature. L'inconscient est une partie de mon histoire L'inconscient est ce chapitre de mon histoire qui est marqué par un blanc ou occupé par un mensonge: c'est le chapitre censuré.

Mais la vérité peut être retrouvée; le plus souvent déjà elle est écrite ailleurs», dit Jacques Lacan.

L'inconscient est bien «un chapitre de mon histoire», un événement traumatisant vécu dans le passé et que ma mémoire consciente refoule. L'inconscient, c'est une partie de mon histoire qui a été refoulée, ce sont des événements vécus et des sentiments que ma conscience rejette parce qu'ils sont dérangeants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles