Aide en Philo

l'imagination est-elle l'enfance de la raison ?

Extrait du document

« Analyse. · Nous avons ici un sujet qui nous permet de comparer raison et imagination.

Nous devrons donc, dans un premier temps, passer par une définition de ces deux termes : o La raison : Le terme vient du latin, et signifie le calcul, la faculté de calculer.

La raison concerne la faculté de penser, de concevoir de l'homme.

Est compris comme raisonnable ce qui est compris, reconnu. o L'imagination : c'est avant tout une faculté de l'esprit à se représenter des images.

On peut donc associer l'imagination à la mémoire.

Mais il s'agit aussi d'une faculté à former des images d'objets que l'on n'a pas perçus, ou de faire des combinaisons nouvelles d'images. · Selon ces premières définitions, nous voyons donc que l'imagination n'est pas la raison, du moins de façon immédiate.

La raison analyse, l'imagination crée.

L'une peut se résumer au calcul, l'autre à l'invention. · Ainsi, lorsque al raison ne pourra admettre autre chose comme résultat à 1 + 1 que 2, l'imagination, elle, pourra y trouver tout autre résultat.

L'imagination porte donc en elle les germes de l'indéfini, du potentiel, alors que al raison se pose comme étant en prise au réel. · De plus, nous devrons aussi marquer un temps sur la question de la considération de l'imagination comme étant une enfance : · o On peut voir l'enfance comme étant l'époque de l'apprentissage, insinuant alors que l'imagination est nécessaire à l'homme pour parvenir à la raison ; o Mais on peut aussi y voir un aspect immature, différenciant la raison et l'imagination, cette dernière étant le faux cédant le pas au vrai de la raison. Nous aurons donc à tenir à la fois une position d'intérêt de l'imagination tout en admettant une nécessaire priorité à la raison.

Il nous faudra donc défendre l'idée première de l'imagination comme étant un âge puéril menant à la raison, et tenter de voir si, au contraire, on en peut penser en même temps raison et imagination. Problématisation. Selon nous, l'enfance est le monde de l'imagination .Cela signifie-t-il que, une fois la raison acquise, nous ne pouvons plus utiliser notre imagination ? Quel est le statut de l'imagination face à la raison .est-elle l'enfance de la raison ? Après tout, son appropriation par les enfants semble le dire.

Pourtant, l'imagination ne survit-elle pas à l'avènement de la raison ? Proposition de plan. 1. L'imagination n'est-elle pas l'apanage même des enfants ? Cela ne prouve-t-il pas son statut face à la raison ? · L'imagination est communément considérée comme créatrice, capable de tout faire, tout créer, tout construire en images.

Le pouvoir de l'imagination est de ne pas posséder d'objet et pourtant de réussir à en faire une image. « Qu'est notre imagination, comparée à celle d'un enfant qui veut faire un chemin de fer avec des asperges ? » Jules Renard 2. · L'imagination est clairement une force des enfants.

Ils créent, voient et construisent par elle. L'imagination est à la fois le moyen pour l'enfant de s'évader et de prendre conscience des choses. · En effet, par l'imagination, dans son exubérance, l'enfant peut parvenir, petit à petit, à appréhender les limites réelles du monde.

L'imagination semble lui permettre d'accéder à la réalité. · Si l'on peut considérer l'imagination ainsi, on peut alors dire qu'elle est effectivement l'enfance de al raison.

En effet, al raison est un calcul, une exposition de faits.

L'imagination va nettement plus loin.

Mais elle permet aussi de distinguer le possible de l'impossible. · On peut donc voir l'imagination comme une enfance de la raison.

Autant en ce qu'elle n'est pas la raison, mais au contraire une exubérance, une exagération des objets, mais aussi en ce qu'elle forme l'esprit à repérer le possible de l'impossible. · Pourtant, lorsque l'homme parvient à la raison, il n'en perd pas pour autant sa faculté à imaginer. Pourquoi ? Qu'est-ce que l'imagination si elle peut coexister avec la raison ? Pourtant, l'imagination survie à l'avènement de la raison.

Que cela peut-il signifier ? · Lorsque l'homme parvient à l'âge de raison, il peut malgré cela continuer à imaginer.

Mieux encore, il imagine encore, comme si cela était nécessaire à son acte de raison.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles