Aide en Philo

L’imagination créatrice ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: CRÉER / CRÉATION (n.

f.) 1.

— (Lato) Toute production, avec l'idée d'une nouveauté de son objet (création du monde, d'une route, d'une oeuvre d'art).

2.

— Dans la tradition judéo-chrétienne, acte par lequel Dieu donne naissance au monde : en ce sens, la Création est création à partir de rien (creatio ex nihilo).

3.

— Apparition de quelque chose qui ne résulte pas des données : en ce sens, on a tendance à faire de toute création une création ex nihilo, quelque chose de mystérieux ; c'est pourquoi les matérialistes préfèrent employer le terme de production qui implique un processus matériel (ainsi dit-on production littéraire pour création littéraire).

4.

— Invention.

5.

— Création continuée : pour les cartésiens, action identique à la création initiale par laquelle Dieu conserve le monde dans l'existence.

6.

— Créativité : faculté de créer, de produire des idées nouvelles ; disposition qui pousse à l'invention. IMAGE - IMAGINATION - IMAGINAIRE L'image est, en psychologie, une représentation mentale d'objets non présents.

L'imagination est, dans la psychologie classique, une activité de l'esprit qui fabrique des combinaisons nouvelles d'images.

Pour Sartre (qui nie comme Alain la réalité de l'image mentale, reflet passif du réel) l'imagination, ou fonction imageante, n'est qu'une manière de viser un objet réel : le viser, l'« intentionner » comme n'étant pas là.

Est dit imaginaire, tout produit de l'imagination, en tant qu'il se distingue du réel.

L'esprit humain est doué de diverses facultés, l'intuition sensible, l'entendement et l'imagination : celle-ci permet aux hommes de se représenter mentalement des objets non présents, autrement dit de les imaginer.

Elle joue également un rôle essentiel dans l'invention, c'est-à-dire dans la production de fictions.

Mais quelle est la puissance créatrice de l'imagination ? Il semble que l'imagination est limitée aux objets que nous avons antérieurement perçus. L'imagination est ce pouvoir de nous représenter un objet même en son absence.

Mais le travail de l'imagination ne consiste pas en la simple reproduction de perceptions reçues, en l'absence des objets qui les ont provoquées, il aboutit aussi à la fabrication d'oeuvres.

L'imagination est aussi l'aptitude à dépasser ce qui est et à organiser des formes nouvelles.

Elle est donc création, invention et, en ce sens, elle est essentiellement dynamique. L'imagination, dit Bachelard, est « la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images [...].

Elle est dans le psychisme humain l'expérience même de l'ouverture, l'expérience même de la nouveauté.

» (« L'air et les songes »). Si l'imagination peut créer, c'est parce que tout n'est pas, parce que quelque chose manque.

Autrement dit, l'homme n'invente que lorsqu'il éprouve l'absence de quelque chose comme un manque.

Il imagine l'objet absent, mais il ne l'imagine que parce qu'il le désire et il ne le désire que parce que la réalité à la fois le lui refuse et cependant le lui accorde en le manifestant comme possible. Si l'imagination est création, invention, elle ne l'est certes pas à partir de rien.

Elle suppose des données, des éléments à partir desquels elle peut travailler et faire autre chose, autrement.

Mais si l'invention est toujours relative, liée au passé et n'apportant qu'une légère nouveauté par rapport à ce qui précède, elle permet toujours d'anticiper, de résoudre par avance les difficultés du présent.

En ce sens, dans l'invention, l'avenir détermine le présent, autrement dit, la négativité détermine et hante l'être.

L'imagination change donc le monde et le crée à l'image du désir de l'homme.

Dans la nature, elle accomplit par la technique ou la création artistique le désir de l'homme comme sur-nature. En tant qu'exprimant nos désirs les réalisations imaginatives sont aussi vécues comme réelles.

Ainsi l'art nous fait vivre l'irréel comme le réel, il est un autre réel, un monde irréductible à celui que nous connaissons.

Comme l'affirme Malraux, l'art « naît de la fascination de l'insaisissable, du refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde que l'homme subit pour les faire entrer dans celui qu'il gouverne » (« L'art »).

Les artistes ne reproduisent donc pas la nature mais en sont les rivaux et les oeuvres d'art sont d'authentiques créations même si le matériel vient de la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles