Aide en Philo

L'homme est-il la mesure de toutes choses ?

Extrait du document

« L'homme est la mesure de toute choses » formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. » Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas parfois qu'au souffle du même vent l'un de nous frissonne et non l'autre ? Or que dirons-nous alors de ce souffle de vent envisagé tout seul et par rapport à lui-même ? Qu'il est froid ou qu'il n'est pas froid ? Ou bien en croirons-nous Protagoras : qu'il est froid pour qui frisonne et ne l'est pas pour qui ne frisonne pas ? » (« Théétète », 152b). L'affirmation sur un même objet diffère non seulement d'un individu à un autre mais chez le même individu selon les moments (le monde ne m'apparaît pas de la même façon quand je suis gai ou triste) et même selon les perspectives d'observation (une tour vue carrée de près paraît ronde de loin). Pour les sceptiques il n'y a pas de vérités objectives mais seulement des opinions subjectives toutes différentes.

Il n'y a pas de vérité absolue. Chaque homme a un point de vue particulier sur le monde. La réalité du monde ne peut pas être commune à tous car aucun individu ne ressemble à un autre. Mais, la vérité n'est pas relative et subjective. Il existe des vérités éternelles, intelligibles qui sont les mêmes pour tous.

« Protagoras Ve siècle av.

J.-C. L'h mme est il la mesure e toutes choses? ~ L'homme ne peut compter que sur sa propre pensée pour connaître ce qui est. C'est donc lui, et lui seul, qui est la mesure des choses. L'homme peut s'élever à la connaissance de vérités éternelles qui lui sont supérieures. ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles