Aide en Philo

L'exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: ÉCONOMIE: Du grec oikonomia, «administration de la maison »(de oikos, « maison », et nomos, « loi »). Art d'administrer une maison, de gérer les biens familiaux.

Économie politique : science de la production, de la distribution et de la consommation des biens et des richesses. JUSTICE: a) Juste reconnaissance du mérite et des droits de chacun. b) Caractère de ce qui est conforme au droit positif (légal) ou au droit naturel (légitime). 1) Introduction L'aspiration au respect d'une certaine égalité peut-elle s'insérer et occuper un rang dans les relations nouées entre les hommes durant le procès de production, dans tout ce qui concerne la création, la distribution et la consommation des biens et richesses ? L'exigence de l'égalité est-elle compatible avec l'aspiration à la liberté économique ? La loi du marché peut-elle se concilier avec le besoin d'égalité qui gît dans le coeur de tous les hommes ? Le problème est de comprendre comment on bâtira une justice sociale, supposant le jeu harmonieux de l'égalité humaine et de l'inégalité des statuts sociaux.

Problème gros d'enjeux, d'engagements économiques, sociaux et politiques. 2) Discussion A.

Les harmonies économiques et la régulation naturelle du marché (thèse) L'exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ? La justice, expression raisonnable, s'opposant à nos tendances égoïstes, demande selon laquelle tout ne doit pas être fait aux dépens des autres, est d'abord, comme nous le signale l'intitulé de sujet, une exigence : une demande impérative et un besoin rationnel d'égalité.

Mais a-t-elle bien sa place dans les rapports économiques, au sein de la production et de l'échange des richesses ? Si l'exigence d'égalité s'actualise nécessairement au niveau judiciaire, où la notion d'égalité des personnes est fondamentale, en est-il bien de même dans les relations qui se nouent dans les échanges économiques ? Ne faut-il pas d'abord laisser jouer les mécanismes économiques naturels ? Le « marché » n'est-il pas plus décisif que l'exigence de justice ? Peut-il se concilier avec le voeu d'égalité ? Si le marché désigne l'ensemble des mécanismes économiques obéissant à la loi de l'offre et de la demande, n'a-t-il pas la primauté par rapport à l'égalité des personnes qui interviennent dans ce marché ? Les échanges et les rapports économiques ne tendent-ils pas d'abord à bien s'organiser eux-mêmes ? La régulation naturelle est fondamentale et l'exigence de justice — le respect des personnes — n'a guère sa place dans les échanges et les relations, car l'offre et la demande jouent le rôle de régulateur. On aurait tort de croire que ce libéralisme économique soit totalement caduc.

S'il connut son triomphe au XIXe siècle, il renaît perpétuellement de nos jours : les harmonies économiques possédant la primauté, l'exigence de justice (comme égalité) ne tient guère sa place dans les mécanismes économico-politiques.

Au marché de s'imposer, toute économie planifiée ou étatique liée à une exigence de respect des personnes devant se soumettre à lui. Transition Toutefois, l'exigence de justice n'est-elle pas fondamentale chez l'homme ? Le besoin rationnel et affectif de respect d'une certaine égalité entre les hommes n'est-il pas précisément constitutif de notre humanité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles