Aide en Philo

L’Etat est-il nécessaire aux hommes ?

Extrait du document

« Analyse du sujet : q Pour traiter ce sujet, il convient dans un premier temps de bien comprendre ce que désigne ici l'Etat, en commençant par distinguer l'état politique, qui désigne une communauté limitée et organisée, de l'Etat comme corps particulier au sein de l'état chargé d'administrer la société.

Ce second sens de l'Etat n'apparaît qu'avec la concentration des pouvoirs et la bureaucratie. q Dans un second temps, il faut préciser le sens de la nécessité qui est en jeu.

Pour quelle fin l'Etat est nécessaire aux hommes ? q Il peut s'agir d'une nécessité vitale.

L'homme a besoin de l'Etat pour survivre.

Il faut néanmoins se demander dans quel contexte historique l'Etat est nécessaire et en quel sens du terme Etat ? q Il peut également s'agir d'une nécessité morale.

L'homme, en tant qu'être moral, a t-il besoin de l'Etat pour réaliser son essence ? Cela sous-entendrait que l'homme en dehors de l'Etat n'est pas un homme à part entière, que l'essence de l'homme n'est pas donnée, qu'elle est à conquérir. Problématisation : La question posée est très complexe, elle interroge l'utilité de l'Etat, et, ce faisant, le rapport entre l'homme naturel et l'homme transformé dans et par l'Etat.

A quel point l'Etat transforme t-il la nature humaine ? Quelle est son utilité reconnue ? Que se passerait-il entre les hommes s'il n'y avait pas d'Etat ? L'Etat est nécessaire à la paix civile. a) b) c) Le rôle de l'Etat est de faire respecter la loi.

Si la loi peut se passer de la force pour susciter l'obéissance, alors l'Etat n'est pas nécessaire.

En réalité, il faudrait pour que toute forme d'Etat soit inutile que l'obéissance fut naturelle à la loi. Pour Hobbes, la loi sans la crainte de la sanction échoue à garantir la paix civile qui est le plus grand des biens.

Afin de questionner l'utilité de l'Etat, il faut pour Hobbes soustraire de l'état actuel toute forme d'institution politique.

C'est de cette opération de soustraction mentale qu'Hobbes déduit l'état de guerre de « chacun contre chacun ».

L'état naturel signifie donc chez Hobbes état sans Etat, c'est-à-dire sans force instituée pour veiller au respect des lois.

L'Etat est nécessaire à la sécurité des hommes, sécurité sans laquelle nul ne peut jouir en paix de ce qui lui appartient.

La sécurité n'est pas réductible à la survie, elle est la sauvegarde de la propriété. En dehors de l'Etat, les hommes jouissent d'une liberté absolue.

Mais chacun disposant de la même liberté absolue, tous sont exposés à subir des autres ce qui leur plaît.

La constitution d'une société civile et d'un État oblige à une nécessaire limitation de la liberté : il n'en reste que ce qu'il faut pour vivre bien et vivre en paix.

Chacun perd de sa liberté cette part qui pouvait le rendre redoutable pour autrui.

Dans l'état de nature, chacun jouissait d'un droit illimité sur toutes choses, mais tous disposant du même droit, nul n'était assuré de ne rien posséder durablement. L'État garantira la sécurité d'un droit de propriété limité. Enfin, dans l'état de nature, chacun était exposé à la menace d'autrui : il pouvait être à tout instant dépouillé de ses biens et tué.

Dans une société civile, seul le pouvoir de l'État s'arroge ce droit.

Un Etat capable de protéger tous les citoyens de la violence des uns et des autres, de garantir la sécurité de leurs corps et de leurs biens, de leur assurer la jouissance des fruits de leur travail, de faire régner la paix, la civilité, le savoir et la sociabilité ne peut être que despotique.

Pour sortir les hommes de l'empire des passions, de la guerre, de la crainte, de la pauvreté, de la solitude, de l'ignorance et de la férocité, l'État est une puissance absolue, instituée en vue de la paix et de la sécurité. "Quiconque a droit à la fin, a droit aux moyens." Chaque homme ou assemblée investis de la souveraineté sont juges absolus de tous les moyens nécessaires pour protéger ou garantir cette fin.

"Une doctrine incompatible avec la paix ne peut pas davantage être vraie, que la paix et la concorde ne peuvent être contraires à la loi de nature." La seule manière d'ériger un État est que tous confient leur pouvoir et leur force à un seul souverain (homme ou assemblée).

Toutes les volontés doivent être réduites à une seule volonté.

L'État n'est pas un consensus ou une concorde, mais une unité réelle de tous en une seule et même personne. Il n'y a pas chez Hobbes ni transformation ni accomplissement de la nature humaine par l'Etat.

L'homme demeure profondément égoïste, il conserve sa nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles