Aide en Philo

L’État est-il la vérité de la société ?

Extrait du document

« Définition des termes du sujet: ÉTAT: 1) Avec une minuscule, manière d'être, disposition (un état d'esprit). 2) Avec une majuscule, un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique, ou plus précisément cette autorité politique elle-même.

L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité. 3) État de droit: tout État qui s'applique à respecter la personne et à garantir les libertés individuelles. 4) Raison d'État: motif d'intérêt public invoqué par l'État pour justifier une action contraire à la loi ou à la morale. VÉRITÉ La vérité concerne l'ordre du discours, et il faut en cela la distinguer de la réalité.

Elle se définit traditionnellement comme l'adéquation entre le réel et le discours. Qualité d'une proposition en accord avec son objet.

La vérité formelle, en logique, en mathématiques c'est l'accord de l'esprit avec ses propres conventions.

La vérité expérimentale c'est la non-contradiction de mes jugements, l'accord et l'identification de mes énoncés à propos d'un donné matériel.

On distinguera soigneusement la réalité qui concerne un objet (ce cahier, cette lampe sont réels) et la vérité qui est une valeur qui concerne un jugement. Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux.

La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion. La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai. Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.

Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture. L'État rationnel En maintenant l'ordre, l'État ne fait pas disparaître les conflits traversant la société : il se contente d'en modérer les effets.

Les institutions se chargent de signifier aux individus et aux différentes communautés que ce qui les rassemble reste plus fort que ce qui les divise et qu'ils forment ainsi une véritable communauté politique.

Si L'État est né d'un rapport de force, il n'est pas moins lié à la conscience d'appartenir à un espace public qui doit rassembler sans niveler.

En ce sens, sa tâche historique n'est-elle pas de rationaliser les rapports entre les personnes et entre les groupes ? Famille, société et État La socialité se décline selon Hegel en trois moments : la famille, la société civile et l'État.

« La famille se détermine par son unité sentie, par l'amour, de sorte que la disposition d'esprit correspondante est la conscience d'avoir son individualité dans cette unité [...] et de n'exister en elle que comme membre et non pas comme personne pour soi 9. ».

Si la société civile désigne encore une sphère de socialité non politique, elle n'est cependant pas fondée sur une solidarité affective, mais sur un principe de division assumé par ses membres.

Les individus se pensent d'abord comme tels et entretiennent ensuite des relations réfléchies de travail et d'échange.

La société, association d'intérêts particuliers, n'est alors qu'un moyen en vue de satisfaire des fins privées.

Ce système d'interdépendance supporte les lois économiques.

À ce niveau, ce n'est pas d'un souverain que dépend l'ordre social, mais de la combinaison des passions et des intérêts particuliers.

Or, la société civile présuppose l'État comme correctif à ses excès et comme garant du droit.

Seul l'État accomplit l'idée de socialité en réconciliant l'autonomie de l'individu et l'autorité extérieure.

L'homme est libre dans la mesure où il veut la liberté, — mais dans une communauté libre.

Le sens de l'État est l'unité de la volonté subjective et de la volonté générale.

La vérité de la société est-elle alors dans l'idée de l'État ? L'individu et la vie collective C'est précisément sur cette distinction entre société civile et État que se fonde la critique marxiste.

Pour Marx 10, la réalité authentique, c'est la société civile (système des besoins) : l'homme au travail et non pas les catégories abstraites de citoyen ou de volonté générale.

C'est dans la société civile et donc dans le travail que les hommes devraient s'accomplir, réaliser leur essence.

L'État fixe les lois selon lesquelles la famille et la société civile sont organisées, mais en réalité le système de l'économie prime sur l'ordre de l'État : dans nos sociétés les hommes sont répartis au hasard de l'argent et de l'instruction sans qu'il existe aucune communauté organique entre eux.

Même si l'essentiel pour l'homme est de réaliser pleinement son humanité dans la société, sa participation en vient alors à se limiter à satisfaire ses propres besoins et désirs : l'essentiel selon Hegel est devenu le moyen d'une fin subjective.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles