Aide en Philo

L'état de nature chez Hobbes

Extrait du document

« Thème 503 L'état de nature chez Hobbes • L'état de nature : c'est l'état où l'on suppose que les relations des hommes entre eux sont laissées à la libre initiative de chacun.

Alors «l'homme est un loup pour l'homme».

En effet, l'homme, en l'absence de toute socialisation, peut être conçu comme un mécanisme mû par le désir : est bon ce qui lui procure du plaisir, mauvais ce qui lui nuit.

Il est animé jusqu'à la mort d'un désir perpétuel de puissance, mais cette avidité à jouir de la vie, les autres hommes l'éprouvent aussi et chacun va s'efforcer de triompher de l'autre par la force ou la ruse.

De plus, si l'on considère les choses en gros, tout homme est l'égal d'un autre en sorte que la rivalité sera permanente.

Une telle vie est « solitaire, pauvre, grossière, abêtie et...

courte ».

Ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est qu'il est doué de raison, et il faut entendre par là l'aptitude à prévoir dans le temps l'effet de ses comportements : il sait ainsi qu'il vaut mieux parfois renoncer à une satisfaction immédiate pour se procurer ultérieurement un plaisir plus grand ou plus durable.

D'autre part, à côté de son avidité, il est animé de l'espoir d'une vie tranquille et de la crainte d'une mort violente.

Or, sans règles établies, les relations de guerre vouent inéluctablement chacun à une mort prématurée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles