L'espoir fait-il vivre ?
Extrait du document
«
[Les hommes sont sans cesse tendus vers l'avenir, dans l'espoir d'un monde meilleur.
L'histoire collective
et individuelle démontre que c'est le désir et l'espoir qui nous font agir.
Nous sommes sans cesse tendus
vers le futur, espérant une amélioration de notre condition.
L'histoire est ce mouvement continu vers un
âge d'or à venir.]
Les hommes espèrent toujours mieux
Pour Ernest Bloch dans "Le Principe Espérance", l'histoire démontre que ce qui fait vivre les hommes, c'est la
volonté d'améliorer leur sort, de combler un manque, d'être encore plus libres.
Le monde tel qu'il est ne les
satisfait jamais.
C'est pourquoi ils pensent, créent, agissent: dans le seul but de le transformer, de le rendre
plus conforme à leurs aspirations et à leurs rêves, en un mot, plus humain.
L'espoir vise ce qui nous manque
Cette réalité fondamentale du manque et du désir, chacun peut la constater dans la vie quotidienne.
Plus je
ressens un manque, plus grand sera mon désir de changer le monde.
Comme le dit Platon, dans le "Banquet":
"celui qui désire une chose désire une chose qui lui manque et ne désire pas ce qui ne lui manque pas." Je
travaille dans l'espoir de réussir ma vie professionnelle, si, je suis célibataire, j'espère rencontrer l'âme soeur.
L'espoir (comme le désir est le moteur) de l'existence humaine et par là même de l'histoire.
L'espoir fait vivre.
L'espoir fait mieux-vivre.
Il est la condition de possibilité même d'un monde meilleur.
Le philosophe agit pour un monde meilleur
L'objet de l'espérance, c'est un monde meilleur pour tous.
Un monde dans lequel les contraintes naturelles et
économiques disparaîtront pour laisser place à la seule chose qui compte: le bonheur des hommes.
Le
philosophe regarde donc vers le futur et cherche le chemin de cette utopie.
Marx a pu écrire: "Les philosophes
n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, ce qui importe, c'est de le transformer." Le marxisme, la religion
judéo-chrétienne attendent l'avènement de ce monde idéal.
Que l'on songe ici au fantastique espoir qu'a pu représenter le marxisme et sa promesse d'un monde meilleur
pour des millions d'hommes et de femmes oppressés, aliénés par le capitalisme.
De même, le christianisme
avec l'espoir du Jugement Dernier a pu faire espérer aux hommes la délivrance dans l'au-delà.
Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde,
ce qui importe, c'est de le transformer (Marx).
En 1845, Marx écrit les « Thèses sur Feuerbach ».
La onzième précise
que « Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, ce
qui importe, c'est de le transformer ».
Contrairement à ce que prétend
une interprétation courante, il ne s'agit pas pour Marx de répudier la
philosophie et le travail de réflexion, mais de le redéfinir, et de lui
donner une nouvelle place, une nouvelle tâche.
Marx ne récuse pas la
pensée, mais sa transformation en idéologie, son éloignement de la
pratique.
La onzième thèse clôt la série de note rédigées par Marx en 1845 qui
constitueront le point de départ de la rédaction, avec la collaboration
d'Engels, de l' « Idéologie allemande » (1846).
Ces thèses, qui ne sont
pas initialement destinées à la publication, paraîtront après la mort de
Marx à l'initiative de Engels, qui les présente comme un document d'une
valeur inappréciable puisque s'y trouve « déposé le germe génial de la
nouvelle conception du mode ».
Etape décisive dans la maturation de la pensée de Marx, cet ensemble
d'aphorismes, en dépit de son apparente limpidité, ne peut être compris
indépendamment de ce qui précède et de ce qui suit le moment de sa
rédaction.
Nul texte, en ce sens, ne se prête davantage au
commentaire, alors même, paradoxalement, que cette onzième thèse semble dénier toute légitimité à l'activité
d'interpréter.
Formé à l'école de la philosophie allemande, lecteur de Hegel avant de devenir émule de Feuerbach (qui est un
« matérialiste » au sens des Lumières), Marx construit sa propre compréhension du monde en « réglant ses
comptes avec sa conception philosophique antérieure ».
Le terme de « philosophie » désigne ici la représentation théorique dominante à son époque, qui fait de la
transformation des idées la condition nécessaire et suffisante de la transformation du monde.
(Ce qui.
»
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