Aide en Philo

Les Politiques - Aristote: sociabilité naturelle

Publié le 17/10/2022

Extrait du document

« Texte : L’homme est-il un animal culturel ? Ce texte est issu du livre de philosophie politique : Les Politiques. Dans ce texte le philosophe Aristote analyse le rapport de l’homme à la vie politique. ----------------------L’idée principale défendue par Aristote dans ce texte est : L’Homme est naturellement destiné à vivre dans une cité. Arguments et raisons avancées par l’auteur pour défendre cette idée : Ligne 1 à 6 : la vie sociale Le besoin naturel de vivre en communauté : Pour Aristote l’homme a besoin de se rassembler avec les autres de par sa nature.

La formation d’une Cité (communauté politique) existe donc naturellement et l’homme par conséquent est un animal politique puisqu’il y vit avec des lois (citoyen) dans l’intérêt du bien commun. Eviter l’isolement : Si un homme vit en dehors de la communauté il est considéré comme un être dégradé (inférieur), incomplet, comme la pièce isolée d’un jeu.

Comme cette pièce isolée sa vie n’aurait aucun sens puisqu’elle ne servirait à rien. En évoquant le besoin naturel de lien social, Aristote démontre que l’homme est fait pour vivre en communauté.

Vivre dans la cité est naturel pour lui : l’homme est fait pour cela. Ligne 7 à 9 : L’homme a l’avantage du langage sur les autres animaux pour communiquer en politique Distinction de l’homme vis-à-vis d’autres animaux : Aristote admet que d’autres animaux vivent en communauté et ont une vie sociale comme l’homme. Aristote affirme que l’abeille est aussi un animal politique puisqu’elle vit en communauté mais l’homme lui est supérieur en raison de sa nature : l’homme est le seul des animaux à posséder la parole. Pour le philosophe, les hommes doivent donc vivre en Cité car la parole existe pour qu’ils échangent entre eux ; à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles