Les philosophes peuvent-ils parler la langue du vulgaire ?
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IV
GÉNËRA:LitËS
'Les philosophes peuvent-ils parler la langue
du vulgaire ?
INTRODUCTION.
- Avant d'être la réflexion générale sur la science ou l'étude de toutes les techniques,
la philosophie est elle-même une science et une technique.
Bien plus, elle a une technique qui lui est propre
et cette technique réside essentiellement dans un outillog conceptuel comme dans une instrumentation terminologique.
C'est pourquoi il peut être précieux de se poser
le problème philosophique, ,et non pas populaire, de
savoir si la philosophie peut être à la fois accessible à
tout le monde et.
repliée sur soi ou, en termes aristotéliciens, ésotériqlJe ou exotérique.
Les philosophes auraientils le droit de se mêler au vulglJm pecus, et d'abandonner
leur phraséologie ad usum philosophorum, c'est-à-dire, en
somme, de se dépouiller de leur spécificité ?
1.
- MOTIFS DE L'HERMÉTISME
1.
Comme la religion, la philosophie demande une
initiation, une sorte de première communion : avant de
pouvoir connaître le bréviaire, il faut se rompre à des
exercices d'ascétisme verbal, et pouvoir reconnaître la
sensation de la perception, le sensible de l'int,elligible, la
pensée de l'étendue.
C'est pourquoi les philosophes commencent par apprendre· la valeur des termes qu'ils recentreront dans toutes leurs lectures.
2.
Mais il y a plus, et le mystère de la religion
vaut également pour la philosophie.
Ce n'est pas uni-.
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