Aide en Philo

Les philosophes doivent-ils être rois ?

Extrait du document

Les philosophes doivent-ils être rois ?

« 330 • La dissertation de philosophie cc TANT QUE LES PHILOSOPHES . NE SERONT PAS ROIS DANS LES CITÉS, OU QUE CEUX QU'ON APPELLE AUJOURD'HUI ROIS ET SOUVERAINS NE SERONT PAS VRAIMENT ET SÉRIEUSEMENT PHILOSOPHES [...] IL N'Y AURA DE CESSE [ ...] AUX MAUX DES CITÉS, NI, CE ME SEMBLE, À CEUX DU GENRE HUMAIN.

» .1 Platon Ainsi que le rappelle Léo Strauss en tête de son ouvrage La Cité et l'/Jomme, la tradition tient Socrate pour le fondateur véritable de la philosophie politique.

Cicéron aurait dit de lui qu'il «fut le premier à faire descendre la philosophie du ciel pour l'établir ·dans les cités, pour l'introduire également dans les foyers, et pour l'obliger à faire des recherches sur la vie et les manières des hommes aussi bien que sur le bien et le mal».

En ce sens, il n'est pas d'histoire de la pensée politique qui ne doive commencer avec ce livre majeur que constitue La République. Rédigé par Platon, ce livre expose la conception de la justice de Socrate.

Tout y est présenté sous la forme habituelle mais hautement complexe du dialogue.

Répondant aux questions de ses interlocuteurs, Socrate développe une image de la cité idéale.

Socrate n'est-il que le porteparole de Platon, un simple personnage dont le philosophe se sert pour exprimer ses propres idées tout en restant -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles