Aide en Philo

Les hommes peuvent-ils en même temps être libres et égaux?

Extrait du document

« Avant même de se demander si les hommes peuvent être, en même temps, libres et égaux, il faut d'abord s'interroger sur les notions de liberté et d'égalité.

En effet, qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que l'égalité ? Il y autant de réponses possibles, qu'il existe de raisons.

Quant à savoir si les hommes peuvent être libres et égaux simultanément, cela est impossible.

C'est pourquoi, je vais plutôt essayer de dire si les notions d'égalité et de liberté sont complémentaires ou opposées ; et de savoir si elles s'appliquent aux hommes en même temps, séparément ou jamais. Une autre question à se poser est : comment peut-on réussir à rendre tous les hommes libres et égaux en même temps, quels que soit les pays, les religions ou les classes sociales. La problématique qui en résulte est la suivante : comment peut-on rendre les hommes heureux et frères grâce à la liberté et à l'égalité ? Dans une première partie, nous verrons en quoi et comment la liberté et l'égalité sont complémentaires. Puis, dans une seconde partie, nous étudierons pourquoi liberté et égalité s'opposent. Et, pour finir, dans une troisième partie, nous essaierons de savoir comment arriver à la parfaite cohésion entre les hommes (liberté, égalité, fraternité), et que cela apportera-t-elle aux hommes ainsi qu'à l'ensemble de la planète et de l'humanité. En premier lieu, voyons en quoi, ainsi que comment, les notions d'égalité et de fraternité sont complémentaires, et comment cela se manifeste chez l'homme. Je voudrais tout d'abord dire que les notions d'égalité et de fraternité sont pour moi très liées.

En effet, comment peut-on dire qu'un homme est libre, s'il ne peut pas, par manque de droits ou de possibilités, faire la même chose qu'un autre homme, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même religion ou le même rang social.

C'est ainsi que la liberté ne peut exister sans l'égalité ; de même que l'égalité ne peut exister sans fraternité. En principe, afin de garantir l'équité de la liberté et de l'égalité à tous les hommes ; l'homme a inventé pour ce faire, des lois, des déclarations ou bien encore des codes afin de garantir l'application de ces deux droits fondamentaux en même temps et à la plus grande partie des hommes.

On peut bien évidemment citer la déclaration des droits de l'homme et du citoyen rédigée au xviiie siècle, juste après la révolution française, et visant à garantir la liberté, l'égalité, la fraternité simultanée de tous les hommes. De plus, la déclaration universelle des droits de l'homme rédigée par l'ONU a été signée par bon nombre de pays dans le monde, mais n'est malheureusement pas respectée par tous. D'autre part, les hommes qui sont libres, sont égaux avec d'autres hommes qui eux aussi sont libres.

À contrario, un homme libre ne peut être égal à un autre dont les libertés sont bafouées.

Ainsi, si l'on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde on peut dire que deux hommes, qui n'ont pas de libertés individuelles, sont en quelque sorte égaux devant l'injustice et l'intolérance. C'est pourquoi, l'existence de la liberté et de l'égalité doivent se faire simultanément, et, de plus, être en relation avec les droits des personnes. Cependant, dans certains pays du tiers-monde, ou pays dictatoriaux, il existe un énorme paradoxe.

Celui que la liberté existe dans un pays de même que l'égalité, mais ces notions ne s'appliquent qu'à une minorité de personnes dans ce pays ; et qui n'a aucune signification pour les pauvres personnes de ce pays car ils ne connaissent ni la liberté, ni l'égalité. Là encore, si l'on pousse le raisonnement jusqu'à son extrême, on s'aperçoit que la liberté existe en théorie pour l'ensemble des hommes mais elle est inégalement répartie.

Mais, en fait, les uns possèdent argent, pouvoir, liberté et égalité et les autres rien. Nous venons de voir que la liberté et l'égalité sont liées et complémentaires, mais il est possible que ces deux notions soient opposées ou bien n'aient plus aucun caractère complémentaires. Il est vrai qu'il est possible que des hommes ne soient pas libres et égaux en même temps. En effet, un homme peut être libre de faire ce qu'il veut, où il veut, quand il veut, etc., sans gêner ni nuire à autrui, ou encore entraver à la pleine liberté des autres.

Mais, dans la réalité une personne aura une liberté plus ou moins grande, suivant le fait qu'elle soit plus ou moins riche ; ce qui constitue une inégalité. Il est clair que les hommes sont égaux et libres en même temps, dans la même mesure, dans certains cas et surtout en principe.

Car, en fait, il est en est autrement.

En effet, si bon nombre de personnes sont égalitairement libres de voter, de s'exprimer, d'avoir leurs propres opinions ou encore d'aller et venir à leur guise ; il en est moins de la possibilité de travailler, de suivre des études, ou encore de consommer.

Et c'est là que se trouve l'inégalité et donc l'injustice. C'est pourquoi, pour moi, liberté et égalité sont des termes et des notions opposées.

En effet, comment peut-on affirmer que les hommes puissent être, tous, dans le même temps, libres et égaux.

Ceci étant, on connaît les causes et les raisons, pour moi, de ces problèmes.

Cela est principalement dû à la société de consommation qui s'est développée et qui se développe de plus en plus à travers le globe.

En effet, ce phénomène de mondialisation et d'échanges internationaux, a pour effets de renforcer les inégalités existantes, d'en développer de nouvelles, d'accroître la paupérisation de certains et à l'inverse, l'enrichissement d'autres.

Tout cela se matérialise par l'augmentation des libertés des plus riches, la perte de celle des plus pauvres, et aussi par le renforcement des inégalités et de l'opposition liberté-égalité.

Ces deux termes étant antagoniques dans le monde actuel et depuis des millénaires.

D'autre part on peut associer cette opposition liberté-égalité avec celle riches-pauvres et avec le vice des hommes, vouloir à tout prix la richesse et le pouvoir. Après avoir étudié les raisons, les causes et la matérialisation de l'opposition entre la liberté et l'égalité, nous allons maintenant voir, comment peut-on arriver à la cohésion entre tous les hommes.

Ainsi que les avantages retirés et comment rendre les hommes heureux et égaux. Dans cette partie, je vais essayer d'expliquer comment pour moi, peut-on arriver à l'entente et à la cohésion entre tous les hommes.

Aussi bien en termes d'égalité, de liberté ou encore de fraternité.

D'autre part, nous étudierons les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles