Aide en Philo

Les fonctions du langage

Extrait du document

« A.

Un instrument de communication • La parole est donc le signe distinctif de l'homme, animal social.

Ainsi la fonction primordiale du langage semble être la communication.

S'il est vrai que toute société humaine est fondée sur l'échange, l'échange des mots est sans aucun doute premier par rapport à l'échange des biens ou des services.

« Discutons d'abord », tel est le préalable à toute transaction, mais aussi à toute action impliquant plusieurs personnes dans un projet commun. • Mais le langage, sans doute, est davantage qu'un instrument de communication ; il est, selon Merleau-Ponty, la texture même de notre monde, dans la mesure où celui-ci est un monde déjà investi par le langage, un « monde parlé et parlant ».

Ainsi, même lorsque je parle pour ne rien dire (quand je prononce des paroles convenues, par exemple), j'établis avec l'autre une certaine complicité, ne serait-ce qu'en puisant dans un répertoire de mots et de formules qui nous est familier à l'un comme à l'autre. B.

La fonction magique du langage À côté de son rôle de communication, le langage a aussi une fonction qu'on pourrait appeler la « fonction magique du langage ».

Le mot, en se détachant de la chose, paraît aisément la dominer, la gouverner.

Il dit ce qui n'est pas encore et ressuscite ce qui a disparu.

Le mythe, c'est, d'après l'étymologie grecque (muthos), la parole elle-même. La force créatrice de la poésie tient sans doute à cette magie des mots.

Par le simple fait de nommer, je fais être. Mallarmé dit : « Une fleur ! », et « musicalement se lève, idée même et suave, l'absente de tous bouquets ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles