Aide en Philo

Les animaux travaillent-ils

Extrait du document

« éléments de réflexion • On a quelquefois défini l'homme par le fait qu'il « travaillait » qu'il « produisait ses propres moyens d'existence » : — cf.

Bergson et son « homo faber » ; — cf.

Marx. Il est donc quelque peu paradoxal de poser la question « Les animaux travaillent-ils ? » • Qu'est-ce qui peut amener à poser cette question ? — méditer notamment sur « l'activité » des insectes sociaux ; — ne convient-il pas de remarquer que, si l'on entend par travail toute activité de transformation de données naturelles, on doit convenir que certains animaux « travaillent » ? • Peut-être serait-il intéressant de dégager ce qu'il peut y avoir de spécifique dans l'activité productive des hommes par rapport à celle des animaux, afin de « s'entendre » sur la définition du terme « travail » et sur la réponse à donner. Citation : « La technique générique (celle des animaux) est...

non seulement invariable, mais également impersonnelle.

La caractéristique exclusive de la technique humaine, est qu'elle est indépendante de la vie de l'espèce humaine.

» Autrement dit, elle ne relève pas de l'instinct, mais de la conscience du choix, de la création et de l'invention. • Problème des outils et des machines. L'intervention d'un moyen, dans la transformation de la nature, ouvre une série infinie de médiations, dans laquelle la production ne peut être que consciente.

L'usage des organes peut être déterminé par l'instinct ; mais l'utilisation des différents outils doit être intellectuellement conçue et méditée. D'où, comme le dit Marx, « sous une forme qui appartient exclusivement à l'homme » le travail doit donc être (et est) une activité consciente : « Une araignée fait des opérations qui ressemblent à celles du tisserand, et l'abeille confond par la structure de ses cellules de cire l'habileté de plus d'un architecte.

Mais ce qui distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

» Le capital, I 7, tome I, p.

181. Méditer également ce dernier texte de Marx : « Certes, l'animal aussi produit.

Il construit son nid, son habitation, tels l'abeille, le castor, la fourmi, etc.

Mais il produit seulement ce dont il a immédiatement besoin pour lui et sa progéniture ; il produit d'une façon partielle quand l'homme produit d'une façon universelle ; il ne produit que sous l'empire du besoin physique immédiat, tandis que l'homme produit alors même qu'il est libéré du besoin physique, et il ne produit vraiment que lorsqu'il en est libéré.

L'animal ne produit que lui-même, tandis que l'homme reproduit toute la nature.

Le produit de l'animal fait, comme tel, partie de son corps physique, tandis que l'homme se dresse librement face à son produit.

L'animal crée à mesure et selon les besoins de son espèce, tandis que l'homme sait produire à la mesure de toutes les espèces, il sait appliquer à tout objet sa mesure inhérente; aussi sait-il créer selon les lois de la beauté.

» plan indicatif 1.

Le travail comme transformation des données naturelles 2.

Caractéristiques spécifiques de l'activité humaine — Organe et instrument. — Technique générique, impersonnelle et technique personnelle, indépendante de la vie de l'espèce. — Conscience, choix, invention, création. — Projet, représentation, conceptualisation. 3.

S'entendre sur la définition du terme « travailler » — L'important est-il de s'entendre, de définir ? — Ou l'important est-il d'avoir fait apparaître un certain nombre de distinctions qui nous renseignent plus sur nous que sur les animaux. — Intérêt de cette interrogation ? La fable de Jean de La Fontaine n'est qu'une fable... On sait que pendant que la cigale chantait tout l'été, la fourmi, elle, travaillait... Pour l'entomologiste la fourmi ne travaille pas.

Elle exécute des tâches génétiquement programmées.

C'est par anthropomorphisme que l'on a fait de la fourmi, mais aussi de l'abeille, du termite, du castor, des modèles symbolisant une certaine conception du travail.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles