Aide en Philo

L'Épicurisme et son précurseur

Publié le 25/05/2022

Extrait du document

« IIème PARTIE DU PROJET DU COURS HSB4U-UQ SUJET DU PROJET : L’EPICURISME ET SON PRECURSEUR Présenté par : Dieudonné-Ebene Cours : HTZ4U Professeur : Mme.

ANGELINE - GYEBRE 24 AVRIL 2022 École secondaire Ronald Marion TABLE DE MATIERES 1.

PLAN INTRODUCTION a.

DEFINTION & HISTORIQUE DE LA DOCTRINE ÉPICURIENNE a.1 L’ÉCOLE ÉPICURIENNE a.2 LE PRÉCURSSEUR DE L’ÉPICURISME b.

LES FONDEMENTS DE LA DOCTRINE ÉPICURIENNE b.1 L’ÉTHIQUE DE LA DOCTRINE ÉPICURIENNE b.2 LA DOCTRINE ÉPICURIENNE ET LES SCIENCES CONCLUSION PISTES DE REFLEXION : - Qu’est-ce que l’épicurisme ? - Qui est le précurseur de cette doctrine philosophique - Quel est le but de l’épicurisme dans la vie de l’homme ? - Pourquoi l’homme doit-t-il adhérer à cette doctrine? Et est-t-elle bénéfique pour la vie de l’homme ? - Quels sont les visions et les enjeux de cette philosophie par rapport à la vie de l’homme ? - Quel est le mode de vie d’un épicurien ? - À quoi s’oppose cette doctrine philosophique? - Quels sont les critiques en rapport à cette doctrine philosophique ? Sont-t-elles positives ou négatives ? INTRODUCTION Définit par Kant comme étant une notion qui ne doit être la finalité de l’existence puisque selon lui, il ne peut être l’objet d’aucune satisfaction.

Il est fils du plaisir et élevé de la raison.

Chaque chose concours pour lui, le bonheur. Ce travail aura pour but de traiter au peine fin la notion du bonheur en abordant l’approche historique, systémique et dogmatique de l’épicurisme.

Il s’agira d’établir le limite entre le plaisir appelé « Hedona » et la raison appelé « ratio » , deux éléments dont le bonheur oscille au juste milieu .

On examinera également les perspectives sur la recherche du bonheur. Enfin, nous transverserons l’éthique épicurienne et l’approche scientifique de celui-ci audelà des considérations philosophiques et historique. 1.DEFINITION & HISTORIQUE DE L’ÉPICURISME 1.a.

L’ECOLE ÉPICURIENNE L’épicurisme est une école en philosophie fondé en 306 avant.

J.C par le philosophe grec Épicure à Athènes qui est l’actuelle capitale de la Grèce.

C’est une philosophie axée sur l’atteinte du bonheur comme objectif principal, à partir de la satisfaction et du dévouement total aux désirs et aux plaisirs, dites « naturels et nécessaires » comme par exemple, l’assouvissement de la faim par des rations simple, comme l’eau et du pain sans pour autant faire preuve d’extravagance. Bien qu’elle soit identifiée comme étant une philosophie hédoniste (qui vient de l’hédonisme , qui est une doctrine philosophique qui prend pour principe de la morale l’atteinte du bonheur par la recherche du plaisir et l'évitement de la souffrance.), dans l’épicurisme l’atteinte du bonheur et caractérisée par l’absence de tout trouble de l’âme et du corps suite à un mode de vie basé sur la modération et le rejet de certains désirs et des plaisirs nocifs pour l’homme mais aussi par la quiétude de l’esprit suite à la non-crainte des dieux et de la mort.

Ces phénomènes l’épicurien le nomme « ataraxie et aponie ». 1.b.

LE PRÉCURSSEUR DE L’ÉPICURISME é Cette philosophie doit son existence au philosophe Épicure, qui le fonda dans son jardin à Athènes, ce qui lui vaudra le surnom « d’école du jardin » par rapport au fait qu’il donnait ses enseignements dans le jardin de sa villa avec ses disciples autour d’un dîner. Épicure est née en 342 à Samos, une île grecque de la d’Égée, située au sud-Ouest d’Izmir en Turquie.

Très jeune il fut épris de la philosophie grâce aux échanges et aux enseignements de son père Néoules professeur de grammaire.

Tout au long de son parcours il s’inspira de la philosophie de ses prédécesseurs comme Aristote, Démocrite et Nausiphanès (philosophe sceptique, disciple de Démocrite).

Il eût aussi des disciples qui l’accompagnèrent tout au long de son parcours mais les plus célèbre c’est-à-dire ceux dont les noms les noms revenaient le plus dans la plupart de ses ouvrages philosophiques sont ; Hérodote (homonyme de l'historien), Pythoclès, Hermarque de Mytilène, Métrodore de Chio, Polyen de Lampsaque, Léontée de Lampsaque, Thémista, Léontion, Colotès et Apollonidès. Il créa sa philosophie dans une époque assez sombre de la Grèce, marquée par les conquêtes, les guerres des macédoniens et des autre rivaux et l’état de santé d’Alexandre le grand qui ne cessait d’empirer jusqu’à inquiéter le peuple grec.

Alors il créa sa philosophie dans le but de rassurer les peuples mais aussi d’offrir un nouveau mode de vie et une nouvelle manière de philosopher suite aux événements tragiques qui s’abattait dans l’empire, en élaborant non seulement une nouvelle philosophie mais aussi un système capable de permettre à quiconque qui s’y adhère et de ne plus vivre dans la crainte, en particulier des dieux et de la mort.

Cette manière de vivre et de philosopher se basait juste sur le contentement des choses les plus simples que la nature offre qui ne pourrait pas nuire à l’Homme ainsi qu’à son âme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles