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LEIBNIZ et l'espace

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Voici comment les hommes viennent à se former la notion d'espace. Ils considèrent que plusieurs choses existent à la fois, et ils trouvent un certain ordre de coexistence, suivant lequel le rapport des uns aux autres est plus ou moins simple. C'est leur situation ou distance. Lorsqu'il arrive qu'un de ces coexistants change de ce rapport à une multitude d'autres, sans qu'ils en changent entre eux, et qu'un nouveau venu acquiert le rapport tel que le premier avait eu à d'autres, on dit qu'il est venu à sa PLACE. Et on appelle ce changement un MOUVEMENT qui est dans celui où est la cause immédiate du changement. Et quand plusieurs ou même tous changeraient selon certaines règles connues de direction et de vitesse, on peut toujours déterminer le rapport de situation que chacun acquiert à chacun; et même celui que chaque autre aurait, ou qu'il aurait à chaque autre, s'il n'avait point changé. Et supposant ou feignant que, parmi ces coexistants, il y ait un nombre suffisant de quelques-uns qui n'aient point eu de changement en eux, on dira que ceux qui ont un rapport à ces existants fixes, tel que d'autres avaient auparavant à eux, ont eu la même PLACE que ces derniers avaient eue. Et ce qui comprend toutes ces places, est appelé ESPACE. Ce qui fait voir que pour avoir l'idée de la place, et par conséquent de l'Espace, il suffit de considérer les rapports et les règles de leurs changements, sans avoir besoin de se figurer ici aucune réalité absolue hors des choses dont on considère la situation (...). C'est ainsi que pour expliquer ce que c'est que la place, j'ai voulu définir ce que c'est que LA MÊME PLACE. LEIBNIZ

« On admet généralement et à juste titre que Kant a renouvelé les conceptions de l'espace et du temps.

Mais il ne faut pas méconnaître l'importance fondamentale des analyses de Leibniz qui lui a préparé la voie en ramenant l'espace à l'ordre des coexistences et le temps à l'ordre des successions. C'est la polémique engagée par Leibniz avec C larke, disciple zélé de Newton, qui l'a amené à prendre position avec la plus grande netteté contre cette idée que l'espace et le temps seraient des réalités absolues. Tenons-nous en ici aux grandes lignes de l'argumentation par laquelle Leibniz pose l'idéalité de l'espace.

Son analyse est un modèle de rigueur qui requiert, pour être bien comprise, une attention soutenue plutôt qu'elle ne présente de réelle difficulté.

Selon Leibniz, l'espace n'a pas de réalité matérielle, il consiste en de pures relations, ce qui fonde l'idéalité de l'espace.

La clé de l'analyse repose, comme il l'indique lui-même dans le texte qui suit, sur la définition de la même place, grâce à laquelle on peut expliquer la notion de place. Si l'on considère, en effet, une pluralité de choses existantes, elles se trouvent à une certaine distance les unes des autres.

Par le mouvement, qui ne les affecte pas en elles-mêmes, c'est-à-dire par le simple déplacement, l'une peut changer de situation ou lieu par rapport à toutes les autres.

L'une d'entre elles peut venir à occuper la place qu'occupait la première, et de ce fait elle aura le même rapport de distance ou de situation avec les autres que la première avant son déplacement.

Il peut en être ainsi pour n'importe laquelle d'entre elles.

C 'est l'ensemble de ces mouvements et de ces situations possibles qui constitue l'espace.

« ESPACE est ce qui résulte de ces places prises ensemble»'.

On voit que «l'espace marque en termes de possibilités un ordre des choses qui existent en même temps, en tant qu'elles existent ensemble; sans entrer dans leurs manières d'exister PA RTICULIERES ».

Pour former la notion d'espace, il n'est donc pas besoin «qu'il y ait un être réel et absolu qui y réponde hors de l'esprit et hors des rapports »3.

Il s'ensuit que «l'Espace est quelque chose d'uniforme absolument, et sans les choses y placées, un point de l'espace ne diffère absolument en rien d'un autre point de l'espace (...).

L'espace n'est autre chose que cet ordre ou rapport [des corps entre eux] et n'est rien du tout sans les corps que la possibilité d'en mettre ».

Et Leibniz conclut que l'espace, ainsi que le temps, est, «comme les nombres ou autres idéalités », de l'ordre des essences, non des existences. "Voici comment les hommes viennent à se former la notion d'espace.

Ils considèrent que plusieurs choses existent à la fois, et ils trouvent un certain ordre de coexistence, suivant lequel le rapport des uns aux autres est plus ou moins simple.

C'est leur situation ou distance.

Lorsqu'il arrive qu'un de ces coexistants change de ce rapport à une multitude d'autres, sans qu'ils en changent entre eux, et qu'un nouveau venu acquiert le rapport tel que le premier avait eu à d'autres, on dit qu'il est venu à sa PLACE.

Et on appelle ce changement un MOUVEMENT qui est dans celui où est la cause immédiate du changement.

Et quand plusieurs ou même tous changeraient selon certaines règles connues de direction et de vitesse, on peut toujours déterminer le rapport de situation que chacun acquiert à chacun; et même celui que chaque autre aurait, ou qu'il aurait à chaque autre, s'il n'avait point changé.

Et supposant ou feignant que, parmi ces coexistants, il y ait un nombre suffisant de quelques-uns qui n'aient point eu de changement en eux, on dira que ceux qui ont un rapport à ces existants fixes, tel que d'autres avaient auparavant à eux, ont eu la même PLAC E que ces derniers avaient eue.

Et ce qui comprend toutes ces places, est appelé ESPA CE.

Ce qui fait voir que pour avoir l'idée de la place, et par conséquent de l'Espace, il suffit de considérer les rapports et les règles de leurs changements, sans avoir besoin de se figurer ici aucune réalité absolue hors des choses dont on considère la situation (...).

C'est ainsi que pour expliquer ce que c'est que la place, j'ai voulu définir ce que c'est que LA MÊME PLACE." LEIBNIZ (Gottfried Wilhelm).

Né à Leipzig en 1646, mort à Hanovre en 1716. Il étudia les mathématiques à Iéna, la jurisprudence à Altdorf et la chimie à Nuremberg.

En 1667, il rencontra le baron Jean-Christian de Boinebourg, et commença de s'intéresser à la politique et aux hautes mathématiques.

En 1672, il fut chargé d'une mission auprès de Louis XIV, pour engager celui-ci à conquérir l'Egypte.

Il fit un voyage à Londres et commença d'entretenir une correspondance suivie avec les plus grands esprits de son temps.

Il tenta, dans ses lettres à Bossuet, d'aboutir à la réunion des Eglises chrétiennes.

Au terme de longs travaux, il constitua le calcul intégral (29 octobre 1675) et le calcul différentiel (1er novembre 1675).

En 1676, il quitta Paris pour Hanovre, où il devint bibliothécaire du duc de Brunswick-Lunebourg.

Il soutint les droits des princes allemands dans l'Empire en 1678, préconisa un plan qui permît à Pierre le Grand de faire bénéficier ses peuples de la civilisation occidentale, et publia un recueil de droit des gens.

Il mourut en novembre 1716, et n'eut que son secrétaire pour accompagner au cimetière sa dépouille mortelle.

En relations avec l'Europe entière, homme d'une culture universelle, Leibniz fut mathématicien, philosophe, juriste, historien et fondateur de la critique historique, géologue, ingénieur et théologien.

Il institua l'Académie de Berlin.

— Il se révéla, d'abord, disciple de Descartes.

Puis, ses réflexions sur le dogme luthérien de la présence réelle et sur la transsubstantiation de la doctrine catholique l'incitèrent à chercher une nouvelle théorie de la substance.

Ce n'est pas l'étendue, c'est la force, qui constitue l'essence des corps.

Il faut faire l'inventaire des faits scientifiques, s'attacher à leur « définition nominale », s'attacher plus à l'apparence qu'à l'essence.

La « définition réelle » démontre la possibilité de l'essence et permet de distinguer possibilité logique et possibilité d'existence.

— Leibniz pose le principe de contradiction et le principe de raison suffisante : rien n'a lieu sans raison.

Le but final de cette recherche est d'atteindre l'absolu.

La raison est la source des possibles.

Une Volonté choisit parmi ceux-ci : c'est Dieu, « dont l'entendement est la source des essences et la volonté l'origine des existences ».

L'harmonie préétablie est un « accord établi par Dieu entre les substances créées et qui explique la concordance de leurs perceptions sans influence sur elles d'une substance corporelle et sans action réciproque de ces substances les unes sur les autres ».

Le corps et l'âme sont deux horloges séparées, mais accordées par Dieu, et dont les mouvements sont en correspondance exacte.

C'est à Geulincx que Leibniz emprunte cette image.

— Leibniz croit aux idées innées ; avant l'expérience, qui ne peut seule expliquer la connaissance, il existe en l'homme des vérités universelles et nécessaires, qui dépassent l'expérience, mais que celle-ci révèle.

« Il n'y a rien dans l'intelligence qui ne vienne des sens, si ce n'est l'intelligence elle-même ».

— L'une des préoccupations de Leibniz fut de concilier l'existence de Dieu et l'existence du mal.

Certes, le monde n'est pas bon, mais le mal est le moindre mal : « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Pour leur essence même, les créatures sont soumises au mal métaphysique, qui engendre le mal moral et le mal physique.

Les créatures sont imparfaites.

— Le monde est constitué de substances simples, inétendues, qui sont les monades, ou atomes métaphysiques.

Les monades sont douées de perception, c'est-à-dire de variété dans l'unité.

« L'état passager qui enveloppe et représente une multitude dans l'unité ou dans la substance simple n'est autre chose que ce qu'on appelle la perception ».

Les « petites perceptions » sont, pour Leibniz, les états subconscients.

Elles sont douées aussi de l'appétition, c'est-à-dire d'une tendance à l'action, dont la raison se trouve en la monade elle-même ; c'est « l'action du principe interne qui fait le changement ou le passage d'une perception à une autre ».

Les monades sont des entéléchies ; il y a en elles « une suffisance qui les rend sources de leurs actions internes ».

Chaque monade porte en elle son passé et son avenir.

Elles vont de la monade nue du règne minéral à Dieu.

C'est l'harmonie préétablie qui règle à l'avance l'influence des monades les unes sur les autres.

Le monde étant le meilleur possible, la nature s'accorde avec la grâce.

Le devoir est d'aimer Dieu.

Nous ne sommes pas « nés pour nous-mêmes, mais pour le bien de la société, comme les parties sont pour le tout ».. »

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