Aide en Philo

Le travail est-il un facteur de civilisation ?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · · Dans le sujet qui nous est ici présenté, nous avons à définir le concept de travail, en considérant la possibilité d'y inscrire l'idée de civilisation ou non. Aussi, nous devrons dans un premier temps donner une définition de ces deux termes : o Le travail, tout d'abord.

Il se défini comme une activité humaine intentionnellement destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire directement ou non des besoins individuels ou collectifs.

Le travail est donc un outil crée par l'homme pour son usage propre. o La civilisation se définit, quand à elle comme un complexe des connaissances, des croyances, des comportements, des conventions et des attentes de l'homme.

Le terme de civilisation réfère à un raffinement des moeurs qui dépassent le caractère simple et négatif des pulsions naturelles. Nous voyons donc par ces deux définitions que le travail et la civilisation ont cela en commun qu'il s'agit à chaque fois de s'éloigner de la nature, de s'en dédouaner. A cela, il faut ajouter deux risques potentiels : o Le travail, s'il permet de ne plus dépendre de la nature, possède en lui les risques d'une autre dépendance pour l'homme.

Il n'est pas sûr que le travail améliore al vie de l'homme .C'est à définir ; o De même, la civilisation, si elle vise un état d'amélioration pour l'homme n'en est pas moins un danger potentiel, au sens ou l'amélioration risque parfois d'atteindre un point de rupture ramenant l'homme à un état premier. Mais notre sujet traite avant tout de la part du travail dans ce que nous nommons la civilisation, c'est-àdire une amélioration des moeurs, une visée d'une vie saine et meilleure pour l'homme. Car même si la civilisation cours le risque de s'effondrer, il faut tout de même se demander si le travail concours à la mettre en place. C'est donc sur les aspects de dépendance au travail qu'il nous faudra travailler.

Selon les buts visés par le travaille, nous pourrons coir l'adéquation possible avec ce que vise, dans l'absolu, une civilisation. Problématisation. Le travail est, depuis le bannissement d'Adam des jardins d'Eden, une activité nécessaire à la survie de l'homme. Petit à petit, l'homme à d'ailleurs évoluer, tout en travaillant, il à rendu ses conditions meilleures, il a pu parfaire ses moeurs.

Les civilisations se sont faites autour d'hommes laborieux.

Cependant, nous pouvons nous demander si le travail est ce qui à permis à l'homme de se civiliser ? Tout d'abord, nous pourrons nous demander en quoi le travail permet d'améliorer la condition de l'homme ? Ensuite, il faudra déterminer si le travail n'a pas évolué avec les civilisations ? Enfin, nous devrons déterminer si les civilisations, quelles qu'elles soient, ont pu grandir grâce au travail ? Proposition de plan. 1. Le travail permet-il d'améliore la condition humaine ? · · Le travail est souvent définit comme la peine donnée par Dieu aux hommes en punition de la faute originelle. Cette définition met en évidence l'aspect imposé du travail.

Mais s'il est imposé, s'il est nécessaire, cela en fait-il un facteur d'amélioration pour al vie de l'homme ? « Dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre [...], l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons.

» Rousseau, Sur l'origine de l'inégalité. · · · 2. Selon Rousseau, le travail se trouve être un moyen d'oppression plus que d'aide pour el genre humain.

Sa nécessité entraine des différences, créatrices d'inégalités. On pourrait donc voir dans le travail un frein au bonheur de l'homme .Pourtant, s'il ne travail pas l'homme risque la mort à chaque instant.

Car le travail répond aux besoins vitaux de chacun. C'est par le travail que l'on obtient satisfaction de ces besoins. La nature seule ne peut y parvenir.

Aussi, s'il n'améliore pas sa condition, du moins le travail permet-il à l'homme de ne pas mourir. Y a-t-il eu, au cours du temps, une évolution du travail ? · On sait que le travail est nécessaire.

Mais il nous faut aussi comprendre si le fait de travailler aujourd'hui, dans un monde dit civiliser, est équivalent au terme que l'on pouvait appliquer aux premiers hommes accomplissant cette tâche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles