Aide en Philo

Le travail est-il toujours une manifestation de la liberté ?

Extrait du document

« Analyse. · · · · · · Notre sujet est d'un abord intéressant ; en effet, il pose comme possible le fait que le travail ne soit pas toujours une manifestation de la liberté.

Ainsi, la question semble dire qu'il parait évident que le travail soit une manifestation de la liberté. Cet aspect de considération du travail ne va pas dans le sens de l'opinion.

A l'inverse, tout un chacun se demanderais plutôt si le travail peut être une manifestation de la liberté. Notre travail consistera donc dans : o Une démonstration de la vérité qu'il existe à dire que le travail est une manifestation de la liberté, et donc d'aller contre l'opinion pour ne se fonder que sur les faits. o Une tentative de démontrer aussi en quoi le travail peut parfois n'être autre chose qu'une contrainte, mais toujours hors de toute opinion. Notre travail ici est vraiment philosophique, car il s'agit de rejeter à chaque fois l'opinion pour ne trouver que les arguments de valeur.

Nous ne doutons pas des sentiments des uns et des autres vis-à-vis du travail, mais il s'agit ici de répondre à deux questions. o La première porte sur le travail, pourquoi le travail est-il une manifestation de la liberté ? o La seconde nous ramène à notre question : se peut-il que cela ne soit pas toujours le cas ? Il n'y a pas d'ironie à poser ces deux questions.

Nous devons définir, par les arguments nécessaires et utiles la validité de la première affirmation et la mise en cause qui la suit. Ce sujet nous permet de donc de nous comporter de façon systématique en rejetant d'une part les opinions et en refondant ce qu'elles disent (le travail peut ne pas être une manifestation de la liberté) de façon argumenté. Problématisation. Lorsque la question du travail se pose pour chacun de nous, al réponse tend souvent à être assez négative : « si on pouvait s'en passer », ou « quelle contrainte ! ».

Pourtant, ces opinions ne reflètent pas la réalité de ce qu'est le travail.

Par lui, nous nous arrachons à la terre et à la nature.

Nous parvenons à devenir indépendants.

Le travail est une manifestation de la liberté.

Cependant, nous sommes en droit de nous demander si c'est toujours le cas ? Tout d'abord, il nous faudra comprendre clairement pourquoi le travail est une manifestation de la liberté ? Ensuite, il nous faudra comprendre en quoi il peut ne pas l'être ? Enfin, nous rechercherons les causes qui permettent de détourner le travail de son sens premier. Proposition de plan. 1. Pourquoi le travail est-il une manifestation de la liberté ? · · · · Le travail se définit comme étant une activité humaine destinée à transformer certaines ressources matérielles ou symboliques en vue de satisfaire directement ou non des besoins individuels ou collectifs. Dans cette définition, nous voyons que le travail est une réponse à un besoin : qu'il s'agisse de manger ou de mieux vivre, le travail permet de contenter ce besoin. Mais en plus de cela, le travail est une transformation de la matière, une modification à l'usage de l'homme.

Par le travail, l'homme parvient à se dédouaner de la nature. De plus, il parvient à se construire et à se réaliser.

Par le travail, l'homme en arrive à se définir.

Il modèle la nature pour ne plus en dépendre.

Hegel, avec la célèbre dialectique du maître et de l'esclave montre que le travail est le chemin de l'autonomie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles