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Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ?

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« Définition des termes du sujet: RAISONNABLE: 1) Doué de raison.

2) Qui est conforme au bon sens, qui n'outrepasse pas la mesure, la morale (une action raisonnable). NATURE : 1° L'inné par opposition à l'acquis (nature opposée à culture, ou chez les anthropologues anglo-saxons nature opposée à nurture); 2° Essence, ensemble des propriétés qui caractérisent un objet ou un être (la nature de l'homme par exemple); 3° L'ensemble des phénomènes matériels, liés entre eux par des lois scientifiques.

En ce sens, le naturel peut s'opposer au surnaturel qui désigne une intervention transcendante de la divinité; 4° Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance.

Le mot nature est ambigu.

Le naturalisme du xviiie siècle par exemple est contradictoire. D'une part son épistémologie réduit la nature à un mécanisme (des faits soumis à des lois nécessaires) indifférent aux valeurs humaines.

D'autre part, sa morale prétend se fonder sur la nature, c'est-à-dire sur des tendances spontanées, supposées bonnes; la nature devient alors la Mère-Nature, une sorte de providence bienveillante. I- LES TERMES DU SUJET Il faut expliciter ce "projet" auquel le sujet fait référence : il s'agit d'un projet lié au développement des sciences et des techniques, et défini notamment par Descartes dans le Discours de la Méthode.

Il vise à transformer la nature et à l'utiliser à des fins utiles à l'homme. La notion de "raisonnable" signifie évidemment "conforme à la raison." Mais le terme est plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord : une attitude raisonnable, dans le langage courant, désigne une attitude qui ne nuit ni à soi-même ou ni à autrui.

Il faudra jouer sur les deux sens du terme lors du traitement du sujet. II - L'ANALYSE DU PROBLÈME Dans la mesure où le projet de maîtrise de la nature est rendu possible par la science, c'est-à-dire par une démarche rationnelle visant à comprendre les processus naturels, il est un projet de la raison.

Il consiste à utiliser la nature en vue de fins utiles à l'homme.

Il paraît donc éminemment raisonnable. Néanmoins, ce projet ne risque-t-il pas de se retourner contre l'homme ? Ne témoigne-t-il pas d'une ambition démesurée de l'être humain, oubliant qu'il fait lui-même partie de la nature, et ne peut donc entièrement la maîtriser ? III - UNE DÉMARCHE POSSIBLE A) UNE DEMARCHE RATIONNELLE ET RAISONNABLE 1 - Un projet de la raison Le projet de maîtrise de la nature est défini rigoureusement par Descartes dans Le Discours de la Méthode.

La science doit permettre de connaître les lois de la nature et donc de les utiliser au profit de l'être humain, par l'intermédiaire de la technique. Le projet de maîtrise de la nature est donc un projet rationnel, lié aux progrès de la connaissance et de la raison. Dans la sixième partie du « Discours de la méthode » (1637), Descartes met au jour un projet dont nous sommes les héritiers.

Il s'agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique et de leurs rapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de la nature ». Descartes n'inaugure pas seulement l'ère du mécanisme, mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du monde. Si Descartes marque une étape essentielle dans l'histoire de la philosophie, c'est qu'il rompt de façon radicale et essentielle avec sa compréhension antérieure.

Dans le « Discours de la méthode », Descartes polémique avec la philosophie de son temps et des siècles passés : la scolastique, que l'on peut définir comme une réappropriation chrétienne de la doctrine d'Aristote. Plus précisément, il s'agit dans notre passage de substituer « à la philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles » une « philosophie pratique ».

La philosophie spéculative désigne la scolastique, qui fait prédominer la contemplation sur l'action, le voir sur l'agir.

Aristote et la tradition grecque faisaient de la science une activité libre et désintéressée, n'ayant d'autre but que de comprendre le monde, d'en admirer la beauté.

La vie active est conçue comme coupée de la vie spéculative, seule digne non seulement des hommes, mais des dieux.. »

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