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Le progrès technique rend-il la croyance inutile ?

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« Le progrès technique rend-il la croyance inutile? Le mot "technique" est issu du grec technè qui désigne initialement tout savoir-faire permettant d'obtenir un résultat attendu.

Englobant au départ la pratique artistique, ce savoir-faire vise plus précisément la production efficace de choses utiles pour l'homme.

Il faut cependant comprendre que la technique est directement liée à l'utilisation d'outil.

Dans ce sens le progrès technique renvoie à la fabrication d'outils et de machines de plus en plus perfectionnés qui permettent à l'homme une plus grande maîtrise de la nature et un développement du bien être.

La croyance, elle, est une adhésion à une idée, à une pensée qui ne repose sur aucune argumentation scientifique, rationnelle.

On peut dans un premier temps ne pas voir la corrélation entre le progrès technique et la croyance.

Le sujet ici nous invite à réfléchir sur l'utilité de la croyance.

Pourquoi l'homme croit-il? Il semble que la croyance trouve son origine dans la peur et l'impuissance de l'homme face à la nature.

Mais si la technique permet de plus en plus de maîtriser la nature, l'homme est -il toujours dans la même crainte? Mais la technique permet-elle de prévoir et de faire face à tous les phénomènes naturels? La technique permet une maîtrise de la nature et nous rend comme possesseur de celle-ci L'homme développe des croyances devant des phénomènes naturels qu'il ne peut expliquer mais surtout maîtriser.

Ainsi, par exemple, pour Giambattista Vico, les premiers hommes effrayés par la foudre ont mis en place un système de croyance en une réalité supérieure et les rituels mis en place à partir de cette croyance avait pour but de se donner l'impression de pouvoir influer sur les phénomènes qu'ils ne comprenaient pas. Mais de nos jours, la technique permet de maîtriser la nature.

Nous n'avons par exemple plus peur de la foudre, non seulement parce que la science nous en a expliqué l'origine et le fonctionnement mais aussi et surtout parce que nous avons mis en place grâce à la technique des paratonnerres, etc...

qui nous protègent du phénomène. Descartes voyait déjà que la science et sa mise en pratique dans la technique pouvait rendre l'homme "comme maître et possesseur de la nature." Ainsi, dans le projet des Lumières, les philosophes font le projet de développer la connaissance rationnelle afin de faire reculer "les vaines croyances" et, dans un second temps, la maîtrise technique pour ne n'être plus soumis craintivement à la nature. La technique ne permet pas de maîtriser la totalité des phénomènes naturels Pourtant la technique est loin de pouvoir rendre l'homme de la totalité des phénomènes.

Ainsi par exemple, elle peut certes prévoir des tornades ou tsunami, mais elle ne permet pas de les empêcher.

La nature reste en général plus forte que l'homme.

De plus, le progrès technique même a fait peser sur la nature des menaces et tend à dégrader celle-ci entraînant des conséquences imprévues.

C'est pourquoi la technique au XXème siècle a commencé à effrayer les philosophes comme Heidegger ou Hans Jonas. La technique ne permet donc pas de contrôler l'avenir, et on pourrait maintenant dire que l'incertitude quant aux conséquences des progrès techniques rend le futur encore plus incertain.

Or la croyance a pour utilité d'enlever aux hommes la crainte de l'avenir. De plus, même si les progrès de la technique sont infinis, ils ne pourront jamais vaincre la principale source de peur des humains, à savoir sa mort. Or les religions et toutes sortes de croyances se basent sur la finitude même de l'homme.

( La vie après la mort, la réincarnation,...) La technique, en qu'elle ne permet pas totalement de prévoir et de maîtriser l'avenir, mais aussi pas qu'elle ne vainc pas la finitude humaine, laissera toujours place aux croyances, qui sont là pour rassurer l'homme quant à sa destinée. La technique engendre elle-même de nouvelles croyances Enfin, il ne faut pas penser que les progrès techniques tendent à chasser les croyances les unes après les hommes.

Elle est à la base de nouvelles croyances et appelle à la création de nouvelles pour réguler son utilisation. En effet, les progrès techniques ont fondé aune nouvelle croyance : celle selon laquelle la science et la technique vaincraient tous les maux humains et apporteraient bonheur et bien-être à toute l'humanité.

Ce que les siècles suivants ont démenti.

Mais il faut cependant voir qu'une technique est comme l'outil à la base "neutre" : seule l'idéologie qui la sous-tend l'oriente dans une direction ou dans un autre.

Or l'idéologie est une croyance en une certaine idée.

Dès lors l'utilisation de la technique et l'orientation que prennent les progrès techniques sont sous-tendus elles-mêmes par des croyances. De plus, si les progrès techniques ont rendu inutiles certaines croyances, ils en appellent des nouvelles.

En effet, la technique, de nos jours, tend à isoler les hommes, alors même que les moyens de communications se développent.

Certains philosophes, comme Edgar Morin, appellent à la formation de nouvelles croyances, nouveaux mythes collectifs, non pas naïfs mais réfléchis.

En effet, le but premier d'une croyance est aussi d'unir les individus autour d'une seule idée, de les rassembler et de faire naître des liens entre eux. On peut de plus se demander si la croyance n'est pas omniprésente dans le monde.

J'agis comme ceci par ce que je crois que c'est la meilleure manière...

Il semble que pour agir, il faut croire en quelque chose.

Ainsi pour Nietzsche, la croyance est vitale. Ainsi, les progrès techniques ont rendu inutiles certaines croyances, fondées sur la peur de la nature et l'impuissance de l'homme face à elle. Pourtant, même infini, ces progrès ne viendront jamais à bout de la peur première de l'homme, à savoir la mort et ne garantissent pas l'avenir, principal source d'inquiétude pour les hommes.

Et même si la technique permettait tout cela, il n'est pas sûr que la croyance disparaîtrait.

On peut en effet si elle n'est pas le propre de l'homme, si elle ne lui donne pas un idéal et sous-tend toute action dans le réel.. »

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