Aide en Philo

Le passé est-il encore réel ?

Extrait du document

« Le passé se définit traditionnellement comme ce qui n'est plus, par opposition au présent qui est.

Nous serions dans ces conditions tentés de penser rapidement que le passé n'est donc plus réel et que seul le présent l'est. Néanmoins, il s'agit de se demander si le passé ne conserve pas une certaine réalité.

En effet, les choses que j'ai pu apprendre dans le passé peuvent toujours être présentes.

Nous avons par exemple appris à écrire, à parler, à marcher.

Notre corps conserve une mémoire de cet apprentissage qui a une réalité présente.

De même, pouvezvous vous demander si la mémoire en général ne continue pas à donner une réalité au passé.

Cependant, il faut s'interroger à savoir quelle est la nature de cette réalité.

Peut-on en effet, penser que le passé, même sous des formes diverses, conserve la même réalité que le présent ? Peut-on penser qu'il y a différentes manières d'être réel ? Car, affirmer que le passé est encore réel et ce par le truchement de la mémoire, c'est peut être considérer que le réel peut se décliner de diverses manières.

On ne doit-on pas penser qu'une chose est soit réelle, soit non réelle ? Attachez-vous alors à distinguer peut-être ici la notion de réel de celle de réalité en pensant qu(il peut y avoir une réalité de ce qui n'existe plus. Le passé n'est pas une illusion «Dieu lui-même, dit Descartes, ne peut pas faire que ce qui est arrivé ne soit pas arrivé.» Le réel n'est pas soumis au temps, il n'est pas fixé au présent, il est intemporel.

Ce qui s'est passé il y a trois mille ans est aussi réel que ce qui se passe aujourd'hui.

Si le passé n'était pas réel, notre mémoire individuelle et notre histoire collective seraient des illusions. L'histoire est réelle Le passé est réel dans la mesure où il influence la réalité présente.

Notre culture, notre langue, notre système politique, nos moeurs actuelles portent la trace des civilisations qui nous ont précédés.

L'actualité est influencée par des événements qui ont eu lieu il y a des siècles.

C'est pourquoi Hegel identifie le réel au devenir historique.

Quel que soit le moment de l'histoire que nous considérons, c'est toujours du réel qu'il s'agit. Notre passé agit en nous Freud a dit que l'inconscient échappe au temps.

Notre personnalité, nos désirs, nos choix d'adultes sont encore déterminés par des événements que nous avons vécus pendant l'enfance.

Nous pouvons rire ou pleurer au souvenir de moments passés et, même, au récit de moments vécus par d'autres que nous.

Un amour de jeunesse, une ancienne rancune peuvent encore nous affecter. [Le passé n'existe plus, si ce n'est dans la mémoire.

Il n'a plus de réalité.

Seul l'instant présent est réel.

Le passé a disparu, il n'a plus de réalité, il est retourné dans le néant.

Il n'existe que dans notre imagination, or, précisément, l'imaginaire n'est pas le réel.] Seul le présent est réel L'un des attributs du réel, c'est d'être actuel.

Ce qui s'est passé hier ou il y a deux cents ans n'a plus de réalité. Le réel d'hier n'est plus réel.

Le passé est retourné au néant.

Comme le dit Bachelard: «Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant.

Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants» (L'Intuition de l'instant).

La vie ne peut se définir comme la contemplation passive d'un flux qui s'écoulerait le long d'un canal, celui-ci représentant le temps objectif avec ses trois dimensions immuables et successives : le passé, le présent et le futur.

La vie ne s'écoule pas suivant l'axe du temps, elle s'impose à lui en lui donnant forme, et c'est toujours dans l'instant présent qu'elle prend conscience d'elle-même.

L'expérience immédiate du temps n'est pas celle de la durée (qui requiert, pour être perçue, une certaine intériorité mystique), mais celle du maintenant.

Nos souvenirs sont ceux d'instants, et non d'une durée continue et indécomposable.

La conscience de la durée est une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles