Aide en Philo

le monde est il absurde

Publié le 30/01/2023

Extrait du document

« Le monde est-il absurde? Avant d’établir une réflexion sur le monde et sa potentielle absurdité, il s’agit tout d’abord de bien percevoir l’enjeu de cette question.

En se demandant si le monde dans lequel nous vivons est absurde, on en vient à remettre en question tout ce qui nous entoure, allant même jusqu’à notre propre existence.

L’absurde représente alors quelque chose de discordant, sans sens préalable ni finalité donnée, il est l’opposé d’une logique raisonnable.

C’est alors en ce sens de l’absurdité que le monde peut ne sembler posséder aucun sens et provoque une remise en question de l’existence des hommes.

Ce monde qui nous entoure, et nous constitue, peut être alors caractérisé de manière similaire à une fantaisie, que ce soit dans son sens physique, semblable à l’univers et conçu par Dieu ou bien dans son sens social, constituant la société des hommes. Cependant, le terme d’absurdité recouvre aussi un autre sens moins profond que celui remettant tout en question, il émet alors un sens de dissonance, de choses illogiques, au sein même du monde cette fois ci, comme par exemple dans l’agriculture, l’arrachage des mauvaises herbes est épuisant, ce qui requiert l’utilisation de produits chimiques pour désherber, et ainsi moins se fatiguer, mais cela entraîne des résistances des mauvaises herbes aux produits chimiques plus forte qu’avant ce qui nécessite de plus fortes doses.

Cela correspond à une chose complètement absurde du monde, mais cela ne veut pas pour autant dire que le monde est absurde en lui même. Ainsi on en vient à se demander si le monde à un sens ? Mais comment est-ce qu’un monde peut-il devenir absurde ? Chaque chose du monde amènerait-il à quelque chose dont on ne connaît pas la finalité ? Ou il y aurait-il certains éléments possédant un sens ? Et qu’en est-il de la caractérisation des hommes si nous vivions dans un monde absurde ? Non, Ce serait paradoxale de dire que le monde dans lequel nous vivons serait absurde car cela reviendrait alors à dire que tout ce qui le compose est absurde, ne possèdent pas de sens, ni de finalités et donc que nous, en tant qu’hommes n’en possédons pas plus.

Le monde physique n’est pas absurde, il possèdent un sens dès le moment où nous en tant qu’hommes lui donnons un sens, mais surtout il possède des lois, comme par exemple les lois de la physique.

Le monde est alors logique, et cela n’a rien à voir avec nos libertés.

Mais à partir de ce moment là, nos actions sont déterminées et caractérisées comme sensées et il ne peut donc pas y avoir d’absurdité dès lors où il y a du sens. Notre société, révèle un autre sens du monde, qui n’est pas absurde.

Le monde a un sens pour quelqu’un et ce qui paraît absurde pour une personne peut être cohérent pour une autre, tout comme un comportement absurde pour certains peut être justifié pour d’autres.

Notre monde possède un sens propre à chaque individu qui n’est généralement pas absurde, mais cela ne veut pas dire non plus qu’il est juste, l’absurde dépend alors de différents éléments à l’échelle d’une famille, d’une culture ou même d’un pays. De plus, le monde se voit s’éloigner de l’absurde car il possède un sens lié à Dieu, même si sans être croyant, il est rare de ne pas voir le lien entre le monde, notamment la création du monde et Dieu.

De nombreux philosophes le remarque comme Sartre, défendant le fait que le sens de l’existence réside dans l’action politique collective.

[Dans L’existentialisme est un humanisme, Sartre énonce le fait que sans Dieu, un homme n’est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles