Aide en Philo

Le monde court-il à sa perte ?

Extrait du document

« [L'homme ne maîtrise pas sa technique et a les moyens de s'autodétruire.

Par inconscience, il a créé de nombreux fléaux qui menacent sa propre survie.

Tôt ou tard, notre planète disparaîtra.] La technique est aveugle En faisant progresser la technique, les hommes ne pensent qu'à l'utilité immédiate et ne veulent pas penser à ses conséquences nuisibles.

L'industrie nucléaire engendre des déchets qui resteront radioactifs pendant des milliers d'années.

Au lieu d'y avoir pensé plus tôt, on s'en débarrasse aujourd'hui en les enfouissant sous terre, sans se soucier de léguer aux générations futures de véritables bombes à retardement. L'humanité est en voie d'extinction De nombreux problèmes créés par les hommes menacent l'espèce humaine: la pollution détruit la couche d'ozone qui protège la Terre des radiations solaires, la population s'accroît exponentiellement sans aucun contrôle, les ressources naturelles s'épuisent sans qu'on songe à les économiser.

A ce rythme, l'humanité disparaîtra bientôt faute d'avoir été prévoyante. La disparition de la Terre est programmée La disparition de la Terre est inscrite dans la nature.

La loi d'entropie universelle veut en effet que la quantité d'énergie disponible dans l'univers diminue lentement, mais sûrement, sans se renouveler.

Concrètement, cela se manifestera par la mort du Soleil, dans quelques milliards d'années.

Cette mort stellaire entraînera la fin de la vie sur Terre. [Les désavantages de la technique peuvent être réparés par la technique même.

Les hommes ne sont pas inconscients, ils se soucient de plus en plus de l'état de la planète.

Par son ingéniosité, l'humanité trouvera toujours des moyens de survivre.] La technique corrige la technique Il n'y a pas lieu de I s'alarmer.

Les hommes n'ont pas de vocation au suicide et ils sont suffisamment ingénieux pour corriger leurs erreurs et résoudre les problèmes qu'ils ont eux-mêmes créés.

Aujourd'hui, ils sont plus que jamais conscients des dangers de la technique. Les hommes veulent préserver la planète Récemment, la Conférence de Rio a illustré la nouvelle prise de conscience planétaire en faveur de la défense de l'environnement.

Lentement, mais sûrement, les mentalités sont en train de changer.

La constitution d'un mode de pensée «global» y contribue.

On pollue moins, on recherche de nouvelles sources d'énergie «propres», on s'efforce de planifier les ressources et les mouvements démographiques afin de ne pas être pris de court demain. La technique permettra à l'humanité de survivre Certes, le Soleil, comme toutes les étoiles, a une durée de vie limitée et disparaîtra un jour.

Mais, à l'échelle humaine ce jour-là est infiniment éloigné.

Il est probable que l'humanité aura alors trouvé depuis longtemps les moyens d'aller coloniser d'autres planètes ou de créer un environnement artificiel.

Les hommes sont voués à survivre. [] C'est au XXe siècle que les hommes ont pris conscience du fait qu'ils avaient les moyens techniques de s'autodétruire et que leur activité industrielle pouvait nuire irrémédiablement à la nature.

Cette prise de conscience est allée de pair avec la découverte et l'utilisation de technologies susceptibles de faire disparaître d'un coup la vie sur terre (le nucléaire), et avec un accroissement sans précédent de la population, qui a fait surgir la perspective d'un épuisement des ressources naturelles.

La conscience écologique marque donc un revirement par rapport à l'optimisme «illimité» des trois siècles précédents et annonce probablement un changement durable des mentalités.

L'homme est désormais sensible, non plus à sa propre fragilité face aux forces de la nature, mais à celle de la nature face à ses comportements.

Il faut espérer que la raison prévaudra toujours sur l'irresponsabilité et que le manque de modestie ou l'indifférence face à la nature ne conduiront pas l'humanité à sa perte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles