Aide en Philo

Le langage permet-il seulement de communiquer ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: SEULEMENT: * Sans rien ou personne de plus que ceux qui sont indiqués : Il est resté deux jours seulement. * À l'exclusion de toute autre chose : J'ai fait cela seulement pour lui rendre service. * Marque l'opposition, la restriction : Je voudrais bien y aller, seulement je n'ai pas le temps. COMMUNIQUER / COMMUNICATION: Transmission d'informations ou de signaux à l'aide d'un code.

Echange d'un message entre un récepteur et un émetteur (aussi bien animaux qu'humains). LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.

2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).

Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. • Examen de l'énoncé Langage : ce mot a des sens variés.

On retiendra celui-ci : tout système de signes ou de signaux plus ou moins codé qui renvoient à un sens.

Les langages parlé et écrit entrent dans cette définition, mais ne sont pas les seuls. * Communiquer : mettre en commun, entrer dans une relation d'échange. * Permettre : être le moyen, l'outil indispensable qui rend possible. * Seulement : cet adverbe laisse entendre que le langage exerce d'autres fonctions.

Il n'est pas mis en question que le langage permet la communication. • Reformulation La difficulté est d'échapper à l'énumération de toutes les fonctions du langage, comme pour répondre à une question.

11 va falloir poser un problème.

Dire que la langage est uniquement moyen de communication, cela repose sur quelle affirmation première ? N'est-ce pas dire que la pensée est indépendante du langage ? Le langage n'a-t-il pas un rôle dans l'élaboration de la pensée'? • Démarche possible Établir positivement la relation entre les deux notions-clés et envisager la diversité de cette relation. Tout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire transmet et reçoit des informations.

La communication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes.

Un tel système est un langage.

Par définition même, le langage est un moyen de communication.

Mais communication et langage prennent des formes variées, il faut les distinguer pour reconnaître la spécificité du langage le plus familier à l'homme : le langage parlé. Le langage animal, la danse des abeilles par exemple, est naturel, instinctif, limité à une information liée à un besoin biologique.

La réponse au message transmis se limite à un comportement instinctif.

C'est un système de signaux. "On n'imagine même pas une abeille qui donnerait l'information qu'elle n'a rien trouvé d'intéressant à trois kilomètres de distance ; encore moins une abeille qui refuserait de faire savoir où se trouve le gisement qu'elle a découvert. Elle rentre, elle danse, les autres s'envolent.

On hésite à voir l'esquisse d'un dialogue dans cette séquence de comportements." Lire: Jean-Claude Pariente, Le langage, in Notions de philosophie I, folio essais. Le langage humain présente un grande variété.

Depuis l'expression du visage, ou l'attitude du corps, où la communication d'ordre affectif est spontanée ; l'échange de signaux dont la compréhension suppose un code institué auquel on a été initié ; jusqu'au langage parlé, spécifiquement humain.

En effet, parler n'est pas seulement proférer des paroles comme le font certains animaux doués de nos organes.

Chez eux la parole n'est que la réponse conditionnée par dressage à un certain stimulus.

Parler, c'est être capable d'adapter son langage à une variété indéfinie de situations, d'inventer indéfiniment des combinaisons de signes "pour répondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence". Lire : Descartes, Discours de la méthode, cinquième partie. Conclure : le langage est moyen de communication, mais chez l'homme il est en plus manifestation de la pensée. Dès lors la question prend un sens plus précis : le langage, chez l'homme, ne sert-il qu'à communiquer la pensée ? Envisager les deux notions, langage et pensée, pour montrer leur intime liaison. Que supposerait l'affirmation selon laquelle le langage ne sert qu'à communiquer la pensée ? Cela supposerait que la pensée se constitue par une activité purement intérieure et qu'elle n'emprunte les mots du langage que pour être communiquée.

La pensée a-t-elle une existence indépendante du langage ? C'est ce que déclare une tradition classique dont Boileau est un des représentants.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement." Il y aurait donc d'abord conception, puis énonciation.

Mais une telle doctrine bute sur de sérieuses objections.

Pour le démontrer on peut utiliser l'analyse du signe que fait la linguistique.

Le signe est l'unité d'une image acoustique, ou empreinte psychique d'un son, et d'un concept, de telle sorte qu'il n'y a pas de concept sans le mot qui lui donne sa forme et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles