Aide en Philo

Le langage n'est-il que transmission d'informations ?

Extrait du document

« THÈMES DE RÉFLEXION • Les fonctions du langage selon le linguiste Jakobson dans Essais de linguistique générale (Éditions de Minuit) : - fonction « expressive » : le langage signifie (il informe? sur) l'état du locuteur (c'est-à-dire de celui qui parle); - fonction « conative » : le langage permet d'agir sur le récepteur (par exemple l'emploi de l'impératif!); - fonction « référentielle » : le langage permet d'indiquer des faits, de désigner des choses; - fonction « phatique » : le langage permet de s'assurer que la communication passe, de prendre « contact », de « garder le contact » (exemple : « allô! » ou le dialogue suivant (dialogue réel) : « Eh bien! » dit-elle; « Eh bien nous y voilà! » dit-il; « Nous y voilà, n'est-ce pas ? » dit-elle; « Eh bien! » dit-elle; « Eh bien! » dit-il); - fonction « poétique » : le langage permet de mettre en évidence des aspects du message lui-même, d'attirer l'attention sur la « forme » même du message; - fonction « métalinguistique » : le langage permet de parler de lui-même, d'indiquer ses règles et modes d'emploi (grammaire, définition, etc.). (Chacune de ces fonctions n'apparaît pratiquement jamais I à l'état « pur », totalement exclusive d'autres fonctions, dans un acte de parole.) • Réfléchir à la notion d'information. En effet, à la limite, et en un certain « sens », on pourrait sans doute dire que toutes ces fonctions peuvent se réduire à une fonction informative. Mais n'aurions-nous pas alors affaire à une « nébuleuse » plutôt qu'à un concept bien défini ? Par exemple il faut bien mesurer les « risques » que l'on peut prendre en disant qu'un « impératif...

est une information...

» Le langage n'aurait-il pas pour « fonction » de nous faire (appréhender le « monde » d'une certaine façon ? En effet, il est peut-être bon de se demander si lorsqu'on parle une langue on n'est pas conduit — du moins dans une certaine mesure — à penser d'une certaine façon (aussi bien sur le plan perceptif que sur le plan conceptuel). [La linguistique distingue plusieurs fonctions du langage, mais c'est la transmission de l'information qui est première et fondamentale.

Les autres fonctions que peut avoir la parole sont secondaires.] Parler, c'est transmettre des informations La fonction essentielle de la parole est la communication.

Une langue permet aux membres d'une même communauté linguistique d'échanger des informations.

Le français, par exemple, est l'outil qui permet aux individus de langue française de se communiquer un certain nombre de renseignements.

Comme le dit Georges Mounin dans Clefs pour la linguistique: «La fonction communicative est la fonction première, originelle et fondamentale du langage.» La parole suppose quelqu'un qui parle et quelqu'un qui écoute Tout acte de parole met en jeu six éléments.

Un émetteur (premier élément) adresse un message (deuxième élément) à un destinataire (troisième élément).

Pour être opératoire, le message requiert un contexte (quatrième élément), un code commun aux interlocuteurs (cinquième élément) et un moyen d'établir le contact (sixième élément). Si quelqu'un parle, c'est qu'il a quelque chose à dire «Lorsqu'un homme parle à un autre, c'est afin de pouvoir être entendu», nous rappelle John Locke dans son Essai sur l'entendement humain.

Il n'y a pas de meilleur moyen, de moyen aussi efficace que la parole pour communiquer une information. [Contrairement aux apparences, la fonction première de la parole n'est pas la communication d'informations.

Cette fonction est poétique.

La parole naît du besoin d'exprimer les émotions que l'homme ressent au contact du monde et des autres.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles