Aide en Philo

Le langage: Intention et signification ?

Extrait du document

« Termes du sujet: LANGAGE : 1) Faculté de parler ou d'utiliser une langue.

2) Tout système de signes, tout système signifiant, toute communication par signes (verbaux ou non verbaux).

Le langage désigne aussi la totalité des langues humaines. INVENTION: Création d'une nouveauté par opposition à la découverte qui trouve ce qui était déjà là mais caché. Freud a découvert l'inconscient comme Christophe Colomb a découvert les Amériques.

Alors que Pascal a inventé la calculatrice. L'ambiguïté • « Il fait beau aujourd'hui » : quel est le sens de cette phrase ? Si je téléphone à mon ami en Grèce et que je lui demande quel temps il fait chez lui, s'il me livre cette réponse, c'est une véritable information, qui du reste peut me surprendre.

Si j'adresse cette même phrase à la personne chez qui je vais acheter des croissants le matin, ce sera alors un exemple de langage phatique, une parole pour entamer une conversation.

Si je viens de m'installer dans une région de pluie et que le ciel est resté couvert toute la journée, ma phrase peut prendre un tour ironique, exprimer mon désenchantement face au mauvais temps. L'interprétation • Je peux considérer que ces divers sens ne sont finalement que des variations autour du sens littéral des mots.

Ou alors, je cherche à limiter les ambiguïtés du langage ordinaire en créant une langue formelle.

Si l'on prend l'ambiguïté au sérieux, ne faut-il pas en conclure que la langue n'est pas un ensemble de phrases ayant par elles-mêmes une signification, mais un ensemble de phrases que je peux employer pour des actes de signification ? Ce ne sont pas les énoncés qui signifient, c'est moi qui signifie au moyen d'énoncés. • Mon interlocuteur devra alors, pour comprendre la signification de mon acte, non pas seulement décoder l'énoncé, mais reconstituer l'intention de mon acte, c'est-à-dire conjecturer cette intention (il n'est pas dans ma tête !) à partir d'indices et de certaines normes.

Le langage prend place dans un univers de communication, c'est-à-dire d'interprétation mutuelle à partir de critères de rationalité sous-jacents qui guident le jugement.

« Nous n'avons jamais fini de savoir ce que nous disons » dit Alain dans Propos, tome 1.

C'est pour cela que nous parlons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles