Aide en Philo

Le génie est-il fou ?

Publié le 12/03/2024

Extrait du document

« D’après Aristote, Nullum magnum ingenium sine mixtura dementiae fuit, c'est-à-dire « il n'y a point de génie sans un grain de folie » , le philosophe a identifié une corrélation entre esprit exceptionnel et une triste mélancolie. Le lien entre le génie et la folie a fasciné l'humanité à travers les âges. Certains des esprits les plus créatifs de l'histoire ont également été marqués par des troubles mentaux.

Cette connexion apparente soulève des questions fondamentales sur la nature de la créativité et la frontière entre le génie et la folie. Génie vient du latin genius soit donner vie.

Le génie est une personne doué d’un talent naturel pour concevoir et créer des œuvres originales et d’une qualité exceptionnelle.

Il connaît les règles de son art, sait les appliquer et est capable de les faire évoluer comme par exemple créer de nouvelles techniques.

Le fou est un individu agissant de manière excentrique voir déraisonnée ou bien un personnage décalé comme le fou du roi.

Le fou a longtemps désigné un individu victime de troubles mentaux. La folie est-elle une condition au génie ? Le génie entraîne- t-il la folie ?Génie et fou sont-ils des qualificatifs cumulables par une même personne ou sont-ils opposés par définition ? Dans un premier temps nous verrons que le génie est un personnage en marge de la société qui le traitera de fou, puis que les aptitudes du génie peuvent entraîner une certaine folie. Le génie est doté d’une capacité créative hors du commun, on peut donc supposer que son esprit est lui aussi hors du commun et la majorité des individus soit la société ne sont parfois pas en mesure de comprendre le génie ou refusent de le comprendre.

Gaudi en concevant les plans et les maquettes de la Sagrada familia a été traité de fou par le monde entier car le projet présentait des dimensions et une architecture inimaginable pour le XIXe siècle.

Toutefois ses innovations en termes d’architecture avec des piliers et des voûtes repensés ou en termes de géométrie des fenêtres pour faire rentrer un maximum de lumière donneront raison à Gaudi lorsqu’il disait que des gens du monde entier viendront la visiter.

Le génie de Gaudi lui a permis d’entreprendre un projet fou pour son époque.

La société, ne comprenant pas comment ce projet était réalisable, à juger Gaudi de fou plutôt que d’essayer de comprendre.

De nombreux autres génies ont été considérés à leur juste valeur après leur mort une fois que la société a eu les connaissances techniques pour comprendre les innovations de ces derniers. De plus, le génie produit des créations originales sans quoi il n’est pas un génie.

Ces œuvres originales peuvent être incomprises par la société qui traite le génie de fou.

Selon Kant, La création du génie doit servir de règle pour d'autres œuvres sachant que cet œuvre se doit d’être originale, le génie doit donc transcrire d’autres règles établies en amont pour créer un nouveau registre suivant le modèle de son œuvre.

Cette rupture avec les règles établies est dépréciée.

C’est le cas de Picasso avec les dames d’avignon. Cette peinture illustrant des femmes nues dans une maison close rompt avec tous les codes établis de la peinture du XIXeme siècle.

Cette oeuvre résulte d’un travail profond de la part du peintre qui passera pour fou avec cette représentation de la femme non compris par la société.

Le tableau est aujourd’hui considéré comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. Le génie agit en suivant les règles de son art et en les adaptant.

Il doit donc être conscient des innovations qu’il y apporte.

Or, le fou agit de manière déraisonnée.

Un génie ne peut donc être pleinement un fou.

Les troubles mentaux peuvent entraver la capacité d'une personne à penser de manière claire et rationnelle, ce qui peut inhiber leur capacité à produire des œuvres d'une grande valeur artistique ou intellectuelle.

En outre, la souffrance psychologique associée à la folie peut détourner l'attention d'une personne de ses activités créatives, sapant ainsi leur potentiel de génie.

Toutefois, si les génies sont régulièrement traités de fou, il doit y avoir une raison. Il existe alors peut-être un lien entre génie et fou.

Cette connexion qui semble se rejoindre crée une conséquence psychologique sur la personne en question. En examinant les aptitudes du génie, incarné par des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles