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Le droit limite-t-il ou protège-t-il la liberté ?

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« Dans une société, nous sommes tous soumis aux lois civiles qui constituent l'ensemble du droit positif.

Mais il existe aussi un droit naturel, celui qui appartient à l'homme, c'est-à-dire qui siège dans sa raison et qui lui fournit la connaissance du juste et de l'injuste.

Faire valoir son droit naturel c'est aussi faire en sorte de pouvoir jouir de sa liberté.

Ainsi quelle est la fonction du droit ? Le droit limite-t-il ou protège-t-il la liberté ? Le droit se décline en plusieurs sens : il est une norme qui permet de concilier des libertés, il est aussi déterminé par un ensemble de lois positives qui lui donnent son contenu, on parlera du droit positif ; enfin il est un donné inhérent à la nature humaine, on parlera ainsi du droit naturel.

Le droit revêt donc plusieurs acceptions qui vont déterminer ses fonctions.

Ainsi le droit ne peu-il être penser que sous deux modalités ? Peut-on dire que le droit ne fait que limiter ou que protéger ? Au contraire ne peut-on pas affirmer que le droit peut à la fois limiter et protéger ? I Liberté et droit naturel A : Dans le Léviathan chap XIII Hobbes dépeint la condition de l'homme à l'état de nature c'est-à-dire avant toute instauration d'une société.

Dans cet état, l'homme recherche la satisfaction de ses désirs car il jouit d'un droit naturel sur toute chose qui se résume au droit du plus fort.

Or comme il n'est pas seul, son droit sera forcément en butte au droit naturel d'un autre.

L'état de nature est essentiellement conflictuel, et l'homme vie dans une condition misérable puisqu'il est constamment en proie à la crainte de la mort violente.

Dans l'état de nature on peut affirmer que mon droit naturel est limité par ma force physique.

Ainsi il est difficile de pouvoir garantir mon droit. B : Ainsi l'état de nature est un état de guerre de chacun contre chacun où le droit naturel se résume à un droit sur toute chose.

Or aussi longtemps que son droit subsistera la vie de l'homme sera constamment menacée.

C'est pourquoi l'homme doit s'efforcer à la paix selon ce que lui enseigne sa raison et il doit donc pour cela entrer dans un contrat où il se dessaisit de son droit sur toute chose au profit d'un droit limité mais garanti, à condition que les autres fassent la même chose.

Dans la société mon droit et ma liberté seront limités mais garantis par le souverain qui lui bénéficie du droit sur toute chose.

En revanche il m'est toujours possible de faire valoir mon droit naturel de me conserver même quand c'est à l'encontre du souverain. Donc il semble que seul mon droit naturel me protège alors que le droit positif limite ma liberté. II Liberté et droit juridique A : Dans La métaphysique des mœurs, doctrine du droit, Kant défini le droit comme ce qui permet de concilier des arbitres selon une loi universelle de liberté.

Le droit détermine ce qui est juste : une action est juste lorsqu ‘elle peut faire coexister la liberté de l'arbitre de chacun avec celle de tout autre.

Le droit est ce qui permet d'offrir un champ, un cadre rationnel dans lequel la liberté de chacun peut se déployer.

Le droit au sens strict est cette faculté de contraindre selon des lois universelles.

Ainsi le droit limite ma liberté tout en la protégeant. III Le droit et la liberté morale A : Le droit en tant que légalité externe offre une limite à mes actions et permet ainsi de faire concilier des libertés sous des lois universelles.

Le droit limite et protège ma liberté civile.

Mais le droit à aussi cette fonction selon Kant de préparer l'homme à la moralité c'est-à-dire à agir en déterminant sa volonté par la loi morale.

La légalité extérieure du droit prépare à la légalité intérieure de la morale.

La contrainte extérieure exercée par les lois civiles prépare à la contrainte intérieure exercée par la loi morale.

Ainsi l'instauration du droit est une étape voulue par la raison, étape nécessaire car elle permettra à l'homme de jouir de la plus haute forme de liberté qu'est l'autonomie c'est-à-dire obéissance à la loi ( loi morale ) qu'on s'est prescrite. Conclusion L'instauration du droit positif est nécessaire afin de limiter le droit naturel.

Ma liberté doit être contrainte car son émancipation incontrôlée conduit à de véritables dissensions.

Ainsi c'est le droit positif qui a pour fonction de limiter un autre droit, le droit naturel incarné par ma liberté.

Mais le droit peut aussi limiter tout en protégeant en offrant un champ rationnel à la liberté.

Enfin le droit est aussi ce qui va permettre la découverte de la plus haute forme de la liberté qu'est l'autonomie.. »

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