Aide en Philo

Le développement de la technique est-il un processus aveugle ?

Extrait du document

« Aide du professeur : Il s'agit ici de vous interroger sur le développement de la technique.

Ce développement est-il aveugle ? Autrement dit, avance-t-il sans " voir " où il va ? Si c'est le cas, cela revient à considérer que la technique suit une sorte de processus de développement autonome et exponentiel contre lequel nous ne pouvons rien.

La technique avance en quelque sorte sans nous.

Même si c'est bien évidemment l'homme qui en est à l'origine, il se retrouve dépassé par une volonté systématique de progrès qui fait que l'on produit toujours plus, toujours mieux et plus vite.

Demandezvous alors quelles peuvent être les conséquences d'une telle attitude ? Est-elle responsable ? Comment contrôler le développement de la technique ? Ce contrôle est-il possible ? Analyse du sujet : Cette question a la forme d'une interrogation totale : soit le processus de la technique est un processus aveugle, soit il ne l'est pas et dans ce cas il s'agira de s'interroger sur sa nature.

S'il n'est pas aveugle, est-il dans ce cas éclairé ? Pour tenter de répondre à cette question, attardons nous sur les concepts qui la composent : développement Action de développer, de se développer; état qui en résulte. Accroître, donner de l'extension à, de l'essor à. S'accroître, prendre de l'importance, s'étendre. technique Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.

La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.

La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.

Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées. processus aveugle Suite continue de faits, de phénomènes présentant une certaine unité ou une certaine régularité dans leur déroulement.

Le qualificatif aveugle souligne l'absence de finalité, l'absence d'auto-réflexivité du processus. Processus non éclairé par la connaissance. Problématisation : Le développement de la technique est-il un processus aveugle ? Cette question nous plonge dans ce qu'on appelle la technocratie.

En effet il y aurait une sorte de pouvoir indépendant, le pouvoir de la technique comme si la technique était indépendante.

En ce sens la technique serait autonome, et nous n'y jouerions aucun rôle. Cependant la technique a une origine humaine.

L'homme est un homo faber, et la technique est donc le fruit du travail humain.

Cependant son évolution semble peu à peu se détacher de son origine humaine.

Il semble donc nécessaire de réguler ce processus qui semble aveugle, quasi non raisonnable.

Parfois le progrès de la technique semble aller contre son origine humaine.

Son progrès semble inquiétant à l'instar d'une sorte de frankensteinisation de la technique.

Il semble donc nécessaire sans entraver son processus de lui adjoindre un contrôle, tout du moins un moteur réflexif régulateur – pour que d'aveugle la technique devienne éclairée. Plan : I.

La technique est à l'origine humaine – et donc éclairée par la raison : un moyen au service d'une fin II.

Un processus technique aveugle et aliénant III.

Un nécessaire contrôle, une nécessaire réflexion sur la technique afin d'éclairer son processus I.

La technique est à l'origine humaine – et donc éclairée par la raison : un moyen au service d'une fin NB : Commencer par un petit état des lieux posant l'omnipotence de la technique dans la vie de tous les jours et de la place grandissante des techniques.

Ex : les techniques de greffes, de coeurs artificiels...

On le voit vie et technique semblent intrinsèquement liées. 1.

L'homme est naturellement technicien – la main est en la preuve biologique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles