Aide en Philo

Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?

Extrait du document

xxx ?

QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE      • Hegel, Esthétique ( Vrin).

 « Le besoin général et absolu qui donne naissance à l'art (du point de vue forme) vient de ce que l'homme est conscience pensante, c'est-à-dire qu'il fait pour soi ce qu'il est et ce qui est... Cette conscience de soi, l'homme l'atteint de deux manières : en premier lieu théoriquement; en second lieu, l'homme conquiert l'existence pour soi par l'activité pratique... Ce besoin traverse les formes les plus variées jusqu'à ce mode de production de lui-même dans les choses externes qu'est l'oeuvre d'art.  Nous trouvons notamment que l'homme s'est toujours servi de l'art comme d'un moyen de prendre conscience des idées et des intérêts les plus élevés de son esprit. Les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de l'art, ils ont exprimé et en ont pris conscience par le moyen de l'art. »  • Le problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche  de Jean Granier (Éditions du Seuil), le paragraphe intitulé Apologie de l'art, pages 520 et suivantes.  Citation de Nietzsche : « Comment naît l'art ? Comme un remède à la connaissance. La vie n'est possible que grâce à des illusions d'art. »  « Si nous n'avions pas approuvé les arts, si nous n'avions pas inventé cette sorte de culte de l'erreur, nous ne pourrions pas supporter de voir ce que nous montre maintenant la science : l'universalité du non-vrai, du mensonge, et que la folie et l'erreur sont conditions du monde intellectuel et sensible. La loyauté aurait pour conséquence le dégoût et le suicide. Mais à notre loyauté s'oppose un contrepoids qui aide à éviter de telles suites : c'est l'art, en tant que bonne volonté de l'illusion. »  Le Gai Savoir, livre II, § 107.

« QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE • Hegel, Esthétique ( Vrin). « Le besoin général et absolu qui donne naissance à l'art (du point de vue forme) vient de ce que l'homme est conscience pensante, c'est-à-dire qu'il fait pour soi ce qu'il est et ce qui est...

Cette conscience de soi, l'homme l'atteint de deux manières : en premier lieu théoriquement; en second lieu, l'homme conquiert l'existence pour soi par l'activité pratique...

Ce besoin traverse les formes les plus variées jusqu'à ce mode de production de lui-même dans les choses externes qu'est l'oeuvre d'art. Nous trouvons notamment que l'homme s'est toujours servi de l'art comme d'un moyen de prendre conscience des idées et des intérêts les plus élevés de son esprit.

Les peuples ont déposé leurs conceptions les plus hautes dans les productions de l'art, ils ont exprimé et en ont pris conscience par le moyen de l'art.

» • Le problème de la vérité dans la philosophie de Nietzsche de Jean Granier (Éditions du Seuil), le paragraphe intitulé Apologie de l'art, pages 520 et suivantes. Citation de Nietzsche : « Comment naît l'art ? Comme un remède à la connaissance.

La vie n'est possible que grâce à des illusions d'art.

» « Si nous n'avions pas approuvé les arts, si nous n'avions pas inventé cette sorte de culte de l'erreur, nous ne pourrions pas supporter de voir ce que nous montre maintenant la science : l'universalité du non-vrai, du mensonge, et que la folie et l'erreur sont conditions du monde intellectuel et sensible.

La loyauté aurait pour conséquence le dégoût et le suicide.

Mais à notre loyauté s'oppose un contrepoids qui aide à éviter de telles suites : c'est l'art, en tant que bonne volonté de l'illusion.

» Le Gai Savoir, livre II, § 107.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles