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L'art peut-il s'enseigner?

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« [L'art est fondé sur la technique, et la technique s'enseigne.

Les écoles des beaux-arts sont là pour ça. Tous les grands artistes ont d'abord dû passer par des maîtres.] La technique s'enseigne Il n'y a pas d'art sans technique; or, la technique s'apprend.

Les pianistes passent de longues années à répéter leurs gammes auprès de professeurs avant de pouvoir interpréter des oeuvres majeures convenablement.

Les chanteurs doivent exécuter des vocalises avant de pouvoir convenablement chanter un air d'opéra.

Les orchestres doivent répéter longuement une symphonie.

La maîtrise d'un art exige de nombreuses heures d'apprentissage.

L'idée de l'artiste génial qui n'aurait pas à faire effort pour créer est un mythe qui donne bonne conscience aux médiocres et aux paresseux. Tous les grands artistes ont fréquenté des écoles, des académies pour y apprendre les rudiments techniques de leur discipline. L'art exige apprentissage CROYANCE A L'INSPIRATION.

— Les artistes ont intérêt à ce qu'on croie aux intuitions soudaines, aux prétendues inspirations ; comme si l'idée de l'oeuvre d'art, du poème, la pensée fondamentale d'une philosophie, tombait du ciel comme un rayon de la grâce.

En réalité, l'imagination du bon artiste ou penseur produit constamment du bon, du médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement aiguisé, exercé, rejette, choisit, combine ; ainsi, l'on se rend compte aujourd'hui d'après les carnets de Beethoven, qu'il a composé peu à peu ses plus magnifiques mélodies et les a en quelque sorte triées d'ébauches multiples.

Celui qui discerne moins sévèrement et s'abandonne volontiers à la mémoire reproductrice pourra, dans certaines conditions, devenir un grand improvisateur ; mais l'improvisation artistique est à un niveau fort bas en comparaison des idées d'art choisies sérieusement et avec peine.

Tous les grands hommes sont de grands travailleurs.

infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger. Problématique: Ce texte se rapporte aux thèmes de l'art et de la création artistique.

Le problème est de savoir si le génie est travail ou disposition innée.

Le génie: labeur ou don ? L'inspiration et le rayon de la grâce ne sont que des mythes commodes: jugement, idée, travail jouent, dans la conception artistique, un rôle prédominant. Première partie: "Les artistes...

grâce." Nietzsche est un grand désillusionniste: dès le début, ses formules donnent à voir, derrière le champ des apparences, le travail psychologique à l'oeuvre.

Nietzsche est un philosophe du soupçon: il jette un regard sur les ressorts dissimulés du discours, sur les processus inavoués et cachés. C'est l'artiste, le créateur de beauté, qui est ici soupçonné: n'a-t-il pas intérêt à ce que l'on privilégie la puissance de son intuition, de sa faculté de voir immédiatement dans le réel, comme si cette intuition était une sorte de lorgnette magique, comme si l'inspiration (sorte d'inspiration surnaturelle) était facteur essentiel de découverte ? Pourquoi un intérêt ? Parce que les hommes aiment bien ce qui se présente comme tout fait et achevé.

Le travail et la création sans cesse réitérée ne sont pas toujours agréables à saisir.

En effet, l'idée de l'oeuvre d'art, à savoir le modèle dynamique de la pensée aboutissant à la constitution d'un ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté, semble surgir spontanément à partir d'une puissance surnaturelle ("la grâce") et dès lors cela dissimule les laborieux efforts de l'intellect.

D'où l'avantage de l'artiste, si le public croit à cette immédiateté surnaturelle.

Contre les mythes mensongers, il faut rétablir la vérité. Deuxième partie: "En vérité...

oeuvre." Qu'il s'agisse, contre les illusions ou les ressorts cachés du discours de rétablir ce qui est, c'est bien ce. »

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