L'art peut-il s'enseigner ?
Extrait du document
«
Dans l'œuvre de Kant qui s'intitule La critique de la faculté de juger, Kant nous dit que « Le génie est le talent qui
permet de donner à l'art ses règles », de ce fait, si l'art obéit à des règles, ceci veut dire que l'art relève d'un
enseignement théorique des différentes règles à respecter afin que l'œuvre soit considérée comme une œuvre d'art.
Alors l'art peut-il s'enseigner ? Cette question est centrée sur le problème de la règle en art car si l'art obéit à des
règles, alors ceci signifie que l'art peut bien s' enseigner d'où cette question nous pose le problème de savoir si l'art
obéit à des règles ou non.
Mais alors, l'art peut-il véritablement s'enseigner ? Et si oui, Que doit – il enseigner et
comment ? Si l'art peut véritablement s'enseigner, cela veut-il dire qu'il y a des règles en art ? L'art n'obéit-il à
aucune règle ? Si tel est le cas, devient-on artiste en imitant les autres artistes ? Suffit-il d'être doué pour être
artiste ? L'artiste est-il nécessairement un homme de génie ? Etre artiste relève t-il de la nature ? Pour traiter
l'ensemble des problèmes contenus dans la question, il est nécessaire de commencer par analyser la distinction
entre l'art de l'artiste et l'art de l'artisan en matière d'enseignement afin de se demander si l'art obéit à des règles,
par conséquent nous nous demanderons si nous pouvons devenir artiste en imitant les autres artistes.
[L'art est fondé sur la technique, et la technique s'enseigne.
Les écoles des beaux-arts sont là pour ça.
Tous les grands artistes ont d'abord dû passer par des maîtres.]
La technique s'enseigne
Il n'y a pas d'art sans technique; or, la technique s'apprend.
Les pianistes passent de longues années à
répéter leurs gammes auprès de professeurs avant de pouvoir interpréter des oeuvres majeures
convenablement.
Les chanteurs doivent exécuter des vocalises avant de pouvoir convenablement chanter un
air d'opéra.
Les orchestres doivent répéter longuement une symphonie.
La maîtrise d'un art exige de
nombreuses heures d'apprentissage.
L'idée de l'artiste génial qui n'aurait pas à faire effort pour créer est un
mythe qui donne bonne conscience aux médiocres et aux paresseux.
Tous les grands artistes ont fréquenté des écoles, des académies pour y apprendre les rudiments techniques
de leur discipline.
L'art exige apprentissage
CROYANCE A L'INSPIRATION.
— Les artistes ont intérêt à ce
qu'on croie aux intuitions soudaines, aux prétendues
inspirations ; comme si l'idée de l'oeuvre d'art, du poème, la
pensée fondamentale d'une philosophie, tombait du ciel
comme un rayon de la grâce.
En réalité, l'imagination du bon
artiste ou penseur produit constamment du bon, du
médiocre et du mauvais, mais son jugement, extrêmement
aiguisé, exercé, rejette, choisit, combine ; ainsi, l'on se rend
compte aujourd'hui d'après les carnets de Beethoven, qu'il a
composé peu à peu ses plus magnifiques mélodies et les a
en quelque sorte triées d'ébauches multiples.
Celui qui
discerne moins sévèrement et s'abandonne volontiers à la
mémoire reproductrice pourra, dans certaines conditions,
devenir un grand improvisateur ; mais l'improvisation
artistique est à un niveau fort bas en comparaison des idées
d'art choisies sérieusement et avec peine.
Tous les grands
hommes sont de grands travailleurs.
infatigables non
seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au
crible, modifier, arranger.
Problématique:
Ce texte se rapporte aux thèmes de l'art et de la création artistique.
Le problème est de savoir si le
génie est travail ou disposition innée.
Le génie: labeur ou don ?
L'inspiration et le rayon de la grâce ne sont que des mythes commodes: jugement, idée, travail jouent,
dans la conception artistique, un rôle prédominant.
Première partie: "Les artistes...
grâce."
Nietzsche est un grand désillusionniste: dès le début, ses formules donnent à voir, derrière le champ des
apparences, le travail psychologique à l'oeuvre.
Nietzsche est un philosophe du soupçon: il jette un.
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