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L'art change-t-il la vie ?

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« Termes du sujet: CHANGER: Modifier, transformer, rendre autre. VIE: Du latin vita, «vie», «existence».

1.

Vie : en biologie, ensemble des phénomènes propres à tous les organismes (animaux et végétaux), parmi lesquels l'assimilation, la croissance et la reproduction.

2.

Durée s'écoulant de la naissance à la mort.

3.

Élan vital : chez Bergson, courant de vie qui se déploie à travers la matière en créant perpétuellement de nouvelles formes. Art: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel).

2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. Introduction — L'art ne semble pas a priori avoir vocation à changer la vie des hommes.

Cette tâche reviendrait plutôt à la technique qui permet aux hommes de bénéficier de certaines commodités rendant leur vie plus agréable. — La mission de changer la vie peut revenir également à la politique dans le sens où, comme le disait Aristote, elle s'efforce de faire en sorte que la vie des hommes ne soit « point trop accablée de peine ». – Mais l'art en tant que production consciente de la beauté ne semble pas avoir pour mission première de transformer la vie des hommes. Nous rechercherons donc si les apports de l'art peuvent contribuer à leur manière à changer la vie des h o m m e s .

Q u e serait la vie des hommes sans l'art? – L'art rend-il la vie des hommes plus agréable? – En tant qu'effort de l'homme pour produire la beauté, l'art change déjà la vie des hommes en l'embellissant.

Sans l'art, parlerions-nous de beauté? N'est-ce pas le talent de l'artiste qui fait surgir la beauté? L'artiste ne guide-t-il pas le regard des hommes ? N'est-ce pas grâce à lui que nous regardons le monde autrement? Sans lui, le monde ne serait-il pas plus terne? – L'art, disait Hannah Arendt, est le moyen le plus achevé que les hommes ont trouvé pour conférer à leurs oeuvres « un peu d'éternité ». L'homme est perpétuellement en danger d'oubli.

Il voudrait être immortel, mais il sait qu'il va mourir.

L'oeuvre fournit un moyen pour combler l'écart existant entre le désir humain d'immortalité et la conscience de sa mortalité.

L'art change la vie des hommes parce qu'il fait que leurs oeuvres demeurent et qu'il les préserve dans une certaine mesure de l'oubli.

Sans l'art, les hommes perdraient une partie de leur mémoire. En raison de leur éminente permanence, les oeuvres d'art sont d e tous les objets tangibles les plus intensément du monde ; leur durabilité est presque invulnérable aux effets corrosifs des processus naturels, puisqu'elles ne sont pas soumises à l'utilisation qu'en feraient les créatures vivantes [...] qui ne peut que les détruire.

Ainsi leur durabilité est-elle d'un ordre plus élevé que celle dont tous les objets ont besoin afin d'exister ; elle peut atteindre à la permanence à travers les siècles.

Dans cette permanence, la stabilité même de l'artifice humain qui, habité et utilisé par des mortels, ne saurait être absolu, acquiert une représentation propre.

Nulle part la durabilité pure du monde des objets n'apparaît avec autant de clarté, nulle part, par conséquent, ce monde d'objets ne se révèle de façon aussi spectaculaire comme la patrie non mortelle d'êtres mortels.

Tout se passe comme si la stabilité du monde se faisait transparente dans la permanence d e l'art, de sorte qu'un pressentiment d'immortalité, non pas celle d e l'âme ni d e la vie, mais d'une chose immortelle accomplie par des mains mortelles, devient tangible et présent pour resplendir et qu'on le voie, pour chanter et qu'on l'entende, pour parler à qui voudra lire.

ARENDT – L'art, disait Nietzsche dans La Naissance de la tragédie, « console l'homme de vivre ».

À propos des Grecs de l'Antiquité, il écrit: « Le Grec connaissait et éprouvait les terreurs et les horreurs de l'existence; il n'aurait pu vivre s'il n'avait interposé entre ce monde et lui cette éblouissante création de rêve : le monde olympien.

» L'art change la vie des hommes en la rendant plus supportable. NIETZSCHE: L'art doit surtout et avant tout embellir la vie, nous rendre donc supportables et, si possible, agréables aux autres : cette tâche sous les yeux, il nous modère et nous tient en bride, crée des formes de civilité, lie des êtres sans éducation à des lois de convenance, de propreté, de courtoisie, leur apprend à parler et s e taire au bon moment.

L'art doit ensuite dissimuler ou réinterpréter toute laideur, chaque trait pénible, horrible, dégoûtant, qui ne cessera d e reparaître en dépit d e tous les efforts, conformément à l'origine d e la nature humaine ; il doit surtout procéder ainsi au sujet des passions, des douleurs et des angoisses de l'âme, il doit, dans la laideur inévitable ou insurmontable, laisser transparaître son côté significatif.

Après cette grande, cette trop grande tâche de l'art, ce qui se dit proprement d e l'art, celui des oeuvres, n'est qu'un appendice.

Un h o m m e qui sent en soi une surabondance de ces vertus d'embellissement, d'occultation et de réinterprétation, cherchera finalement à s e décharger encore d e ce superflu dans des oeuvres d'art ; dans certaines circonstances, tout un peuple fera de même.

- Mais d'ordinaire, on prend maintenant l'art par l'autre bout, on se raccroche à sa queue, et o n s e figure que l'art des oeuvres d'art est le vrai, que c'est à partir de lui qu'il faudra améliorer et transformer la vie - fous que nous sommes ! À commencer notre repas par le dessert et à savourer douceurs sur douceurs, quoi d'étonnant si nous nous gâtons l'estomac et même l'appétit pour la bonne chère solide et nourrissante, à laquelle l'art nous convie ! Avez-vous compris l'essentiel ? 1 Comment l'art embellit-il la vie ? 2 En quoi le fait de faire ressortir ce qui est significatif participe-t-il de la fonction de l'art ? 3 Pourquoi les oeuvres représentent-elles un élément secondaire ? Réponses: 1 - L'art embellit la vie en gommant ou en minimisant les aspects les moins agréables de l'existence. 2 - En ce qu'une douleur, une angoisse ou une passion dont on comprend le sens deviennent plus supportables. 3- Parce que les oeuvres ne sont que la résultante, un sous-produit de l'art.

À trop y prêter attention, on risque de manquer le sens profond, consistant de l'activité artistique.. »

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