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l'art a-t-il toujours une histoire ?

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« Discussion : L'effet de surprise produit par l'énoncé tient à l'emploi de l'adverbe « toujours » : il sous-entend que l'art peut avoir tantôt une histoire, tantôt ne plus en avoir.

Cette hésitation est déconcertante en ce qu'elle supposerait deux définitions distinctes de l'art puisque aucun objet ne peut être à la fois lui-même et son contraire. Suggestion de plan : Première partie : L'art et le temps Dans la mesure où l'art est lié au temps, aux sociétés, il ne peut qu'évoluer en parallèle avec ces dernières.

C'est-à-dire que chaque époque a son art qui lui correspond et qui est bien déterminé dans le temps ; et au fur et à mesure que les sociétés évoluent cette même évolution est lisible à travers ce qu'elle exprime dans ses arts. « Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine.

Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc...

» Esthétique, Hegel.

Chez Hegel l'intrication entre les catégories du temps et de l'art est vérifiée.

Ainsi certains critiques d'art ont considéré l'art comme un miroir du temps et des diverses sociétés.

Poser la question de savoir si l'art a une histoire revient à se demander si l'homme lui-même a une histoire.

Il suffit de prendre l'exemple de la peinture pour illustrer l'évolution de l'art ainsi que l'évolution de l'homme : tout d'abord les peintures murales de l'âge de pierre, puis les peintures bi-dimensionnelles des Egyptiens, la découverte de la perspective, et enfin l'art abstrait. "Du fond de cette caverne qui fascine, les artistes anonymes, effacés, de Lascaux nous invitent à nous souvenir d'un temps où les êtres humains ne se voulurent de supériorité que sur la mort." G.

Bataille.

La citation sous-entend de surcroît que l'expression artistique traduit le rapport au monde d'une époque. Chaque époque a eu un style pictural différent illustrant sa propre vision du monde et reflétant ses propres besoins.

Si les hommes préhistoriques dessinaient des scènes de chasse et qu'aujourd'hui une tache de peinture peut faire office d'oeuvre d'art c'est que les hommes ont évolués, et les codes de l'art aussi. « Je voyais donc l'imagination à sa naissance, l'imagination qui n'est que naissance, car elle n'est que le premier état de toutes nos idées.

C'est pourquoi tous les dieux sont au passé.

» Histoire de mes pensées, Alain. Renier une Histoire de l'art serait renier une Évolution de l'Homme. Vu que l'art est objectivation de l'Esprit, il est une des manières par lesquelles l'homme se révèle à lui - même comme Esprit.

Les artistes, sans en avoir pleinement conscience, animés par ce devenir Soi de l'Esprit participent à ce processus de prise de conscience de soi.

C'est pour cette raison qu'il y a une histoire dialectique de l'art.

Elle comprend essentiellement trois périodes : · la période symbolique qui se caractérise par un effort pour exprimer l'infini mais un infini totalement extérieur à l'homme.

Pyramides. · la période classique (Grèce) qui se caractérise par un effort pour exprimer le fini, lui donner belle apparence · la période romantique, moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.

L'homme a compris qu'en représentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'il est sujet.

Hegel en déduit la mort future de la période romantique, moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.

L'homme a compris qu'en représentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'il est sujet.

Hegel en déduit la mort future de l'art.

Le devenir sujet qui orientait l'histoire de l'art s'est accompli dans l'art.

Celui-ci n'a donc plus rien à dire.

Vient le moment de la relève, de la relève par la philosophie qui seule peut pleinement saisir le vrai, dépasser les limites de l'art prisonnier de la représentation sensible.

L'art, forme de l'Esprit, n'en n'est pas la plus haute.

L'homme aidera au Savoir Absolu lorsqu'il pensera l'Absolu par sa seule Raison.

L'art a une fin (terme) parce qu'il a une fin (but) et des limites propres.

Il est un degré inférieur de la connaissance qui une fois atteint prendra fin avec le progrès de la connaissance.

Certains pourront encore se prétendre artistes néanmoins leurs oeuvres n'auront plus d'intérêt car elles n'auront plus de sens. Deuxième partie : L'art, la raison, l'imagination Selon Hegel on sait que l'art à une vie et que cette même vie répond à la Raison.

Cela veut dire que de la même manière que la raison a une histoire l'art en a une aussi.

C'est pour cela qu'Hegel va montrer que le contenu de l'art n'est rien d'autres que des formes d'expression de la raison.

Sans reprendre la conception hégélienne de l'art, il faut souligner qu'une oeuvre d'art dès lors qu'elle est un langage, une forme d'expression particulière, et son contenu et sa forme obéissent à une dynamique interne qui traduit les lois de son évolution. Mieux l'art atteint à une profondeur, une universalité plus certaines que l'histoire dont les convictions et les thématiques idéologiques sont éphémères. « Ce n'est pas l'histoire, mais l'art qui exprime la vraie vie.

» Le Crépuscule des idoles, Nietzsche, Friedrich Wilhelm.. »

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