Aide en Philo

l'amour est -il toujours intéressé

Publié le 27/02/2022

Extrait du document

amour

« Aimer est-il toujours intéresser? INTRO: Les sentiments que nous éprouvons pour nos proches - amis, parents, amoureux, enfants – sont-ils dénués de tout calcul intéressé ? C’est la grande question que pose la sociologue Eva Illouz.

L’amour est normalement quelque chose de désintéressé, on aime la personne pour ce qu’elle est et non pas ce qu’elle possède mais alors pourquoi nous sommes intéressés par les individus à la même éducation, au même rang social et pourquoi les familles normalement désintéressées se disputent lors de l’héritage.

Et bien selon Adam Smith, un économiste, chaque individu agit dans son intérêt personnel.

Selon elle, l'humain privilégie son intérêt personnel et cela depuis la libération sexuelle des années 60/70 qui a rendu les rapports sexuels plus libres et volatiles.

Surtout pour les hommes qui accumulent les relations sexuelles pour satisfaire leur intérêt personnel.

La liberté des relations sexuelles s'est accentuée avec les applications de rencontre qui servent à filtrer les relations.

Donc la problématique pouvant être posée est : Faut-il toujours avoir un intérêt personnel dans l’acte d’aimer.

Nous allons tout d’abord commencer par comprendre qu’est ce qu’un amour intéresser puis nous allons voir deux exemples qui prouvent que l’amour envers autrui n’est pas un amour intéressé. I. Qu’est ce qu’un amour intéresser c'est ce que va définir Louis-Bertrand Geiger, pour lui c'est un amour tourné vers notre bien à nous et non vers l’être aimé.

On aime la personne pour ce qu’elle nous rapporte et si la personne n’apporte plus cet avantage elle cesse de contribuer à notre développement personnel.

C’est donc par opposition à l’amour désintéressé où on aime la personne pour ce qu'elle est et non pour ses avantages.

Geiger décrit l’amour intéresser :” C’est donc que l’amour n’était pas amour, purement et simplement, mais justement amour intéressé.

Il ne s’adressait pas vraiment à l’objet qu’il déclarait aimer.Les cœurs les plus nobles s’efforcent justement de lui échapper par un amour véritable, c’est-à-dire par un amour désintéressé ».

Pour Geiger un sentiment amoureux ne repose pas sur la découverte en l’autre de ses biens absolus ( argent, patrimoine) mais sur des biens relatifs tels que la gentillesse ou la beauté.

Dans l’amour intéresser il n’y a pas de sentiments amoureux mais bien ses sentiments pour la possession des objets.

Pour illustrer ce propos on peut analyser la pièce de Molière, l’avare qui met en scène Harpagon un homme très riche avec deux enfants Cléante et Elise.

Son fils Cléante veut épouser Mariane une jeune orpheline sans argent mais son père ne voit pas les choses de la même façon, son fils épousera une veuve très riche.

Qu’il le veuille ou non, c'est son père qui décide.

Un jour Harpagon invite cette orpheline à diner avec peu d’argent il s’arrange avec son cuisinier, mais pendant ce repas Hapragon va comprendre que son fils est amoureux de la meme femme.

Mais au même moment, il s'aperçoit qu’il n’y a plus son argent enterré dans le jardin.

À la fin, il se trouve que ce sont les enfants d’Harpagon qui ont fait disparaître la précieuse cassette afin de forcer leur père à abandonner ses projets.

On comprend donc que le père choisit un amour intéressé pour ses enfants pour faire des économies sur son mariage.

Car il voulait marier ses enfants à des personnages riches pour se marier le même jour et ainsi faire de économies mais tout ne se passe pas comme prévu II. Mais aimer c’est surtout mourir ou se sauver ensemble c’est ce que décrit le film titanic réalisé en 1997 par James Cameron.

Pour résumer l'histoire, le bateau coule dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 à cause d’un iceberg.

A l’intérieur Rose une femme passagère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles