Aide en Philo

La vérité sort de la bouche des enfants. ?

Extrait du document

« PREMIER CORRIGE Définition et problématique : La vérité désigne selon la logique ce qui est vrai en tant qu'il exprime l'accord de la pensée avec elle-même. Elle signifie aussi l'adéquation de la pensée et de son objet, de la connaissance et du réel. L'expression « la vérité sort de la bouche des enfants » lie la vérité à l'innocence, comme si en vieillissant, et donc aussi en apprenant, l'homme était paradoxalement moins susceptible d'exprimer la vérité.

La vérité dépend-elle de la connaissance ? Les influences extérieures rencontrées au fil des années nous éloignent-elles de la vérité ? I – D'où vient la vérité, si les enfants peuvent déjà la connaître ? 1) Savoir, c'est se ressouvenir Selon Platon, nous cherchons la vérité parce que nous savons qu'elle existe et nous pouvons la trouver parce que nous la connaissons déjà.

En effet, l'âme étant immortelle pour Platon, elle accumule des connaissances au cours de ses différentes vies et sans que nous en soyions conscients, nous sommes porteurs d'un certain nombre de connaissances apprises avant cette vie. Platon, Ménon, 80d-81e : « Ménon : Mais de quelle manière chercheras-tu, Socrate, une chose dont tu ne sais pas du tout ce qu'elle est ? En effet quelle sorte d'objets, parmi tous ceux que tu ignores, te proposeras-tu de chercher ? Ou alors en admettant au mieux que tu tombes sur lui, comment seras-tu que c'est bien lui que tu cherches, puisque tu ne le connais pas ? Socrate : Je comprends ce que tu veux dire, Ménon, tu vois un peu ce sujet de controverse que tu nous offres : qu'il n'est pas possible à l'homme de chercher ni ce qu'il sait, ni ce qu'il ne sait pas.

Car il ne saurait chercher ce qu'il sait, puisqu'il le sait, et que dans ce cas il n'a nul besoin de chercher ; ni ce qu'il ne sait pas, puisqu'il ne sait même pas ce qu'il doit chercher. Ménon : Tu ne trouves pas que c'est bien raisonné, Socrate ? Socrate : Je ne trouve pas. Ménon : Tu peux dire pourquoi ? Socrate : Oui.

J'ai entendu des hommes et des femmes sages dans les choses divines. Ménon : Que disaient-ils ? Socrate : Des paroles vraies, à mon sens, et belles. Ménon : Lesquelles ? Et de qui s'agit-il ? Socrate : Il s'agit de prêtres et de prêtresses qui ont le souci de pouvoir rendre compte des activités qu'ils mènent ; de Pindare aussi et de bien d'autres poètes – tous divins autant qu'ils sont.

Ce qu'ils disent, c'est ceci – examine s'ils te paraissent dire vrai : ils disent que l'âme de l'homme est immortelle et que tantôt elle rencontre une fin, ce qu'on appelle mourir, et tantôt revient à l'existence, mais que jamais elle n'est détruite.

Il faut alors vivre toute sa vie de la façon la plus sainte possible. Ainsi, comme l'âme est immortelle et renaît plusieurs fois et qu'elle a contemplé toutes les réalités d'ici et de l'Hadès, il est impossible qu'elle n'ait pas tout appris ; de sorte qu'il n'y a rien d'étonnant à ce que, sur la vertu et sur d'autres sujets, elle soit capable de se ressouvenir de ce qu'elle a antérieurement connu.

» 2) La vérité peut-elle vraiment être adéquation au réel ? Quand on dit que « la vérité sort de la bouche des enfants », le sens commun veut dire que les enfants expriment mieux le réel que les adultes.

On n'utilise pas cette expression pour parler d'un raisonnement fait par un enfant mais plutôt lorsqu'il affirme un état de fait.

Mais la vérité peut-elle vraiment se limiter à être cela, une adéquation aux faits réels ? Kant, Logique : « La vérité, dit-on, consiste dans l'accord de la connaissance avec l'objet.

Selon cette simple définition de mot, ma connaissance doit donc s'accorder avec l'objet pour avoir valeur de vérité.

Or le seul moyen que j'ai de comparer l'objet avec ma connaissance, c'est que je le connaisse.

Ainsi ma connaissance doit se confirmer ellemême ; mais c'est bien loin de suffire à la vérité.

Car puisque l'objet est hors de moi et que la connaissance est en moi, tout ce que je puis apprécier c'est si ma connaissance de l'objet s'accorde avec ma connaissance de l'objet. Les anciens appelaient diallèle un tel cercle dans la définition.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles