Aide en Philo

La vérité est-elle inaccessible à l'homme ?

Extrait du document

« PREMIERE PARTIE INTRODUCTION Définition des termes : La notion de vérité prise dans sa généralité est insaisissable.

Pour parvenir à sa détermination il faut montrer dans quelle mesure elle n'a de sens qu'une fois rattachée à une croyance ou à une affirmation.

Ainsi nous parlerons plus aisément de ce qui est vrai (lois de la nature) que de la vérité comme telle.

Il semble donc que la vérité implique pour être saisie une relation de correspondance avec quelque chose qui lui est extérieur.

En ce sens nous dirons que la proposition « Paul aime Marie » est vraie si, dans la réalité, cette proposition est confirmée.

La vérité suppose donc une relation entre la pensée et la réalité.

Elle est une correspondance entre une idée et un objet extérieur, cet objet pouvant être un sentiment (cf.

exemple précédent). Deux déterminations peuvent donc être apportées à cette notion.

La vérité étant rattachée à une croyance ou à un jugement suppose donc qu'une personne, l'homme, énonce cette croyance ou ce jugement.

Cependant ce qui constituera la vérité ou la fausseté de l'énoncé ne réside pas en l'homme mais se rapporte à la réalité extérieure.

Si nous prenons comme acception de la vérité, la vérité correspondance, (la croyance ou le jugement correspond à un fait), alors la question de son accession ne dépend pas uniquement de l'homme mais suppose que la réalité offre à l'homme la possibilité de saisir sa vérité.

Autrement dit les énoncés seront vrais si leurs objets, appartenant à la réalité, sont saisissables.

Le domaine scientifique est un exemple pertinent qui permet de bien comprendre les enjeux de ce sujet.

En effet la science expérimentale a pour but de découvrir les lois qui régissent la nature mais celles-ci ne se dévoilent que progressivement et nous sommes dans l'incapacité de déterminer la date de l'achèvement de cette recherche.

Aussi il semble bien que la vérité reste toujours à découvrir, elle n'est jamais épuisée. Problématique : Si la vérité est inaccessible à quoi bon persévérer dans sa recherche ? Si la vérité est accessible n'est-ce pas la mort de la science ? Première partie : L'homme est à la recherche de la vérité comprise comme vérité correspondance. 1.1 L'homme recherche la vérité dans la mesure où il veut atteindre la connaissance du réel et de lui-même. Descartes en parlant des vérités et non de la vérité souligne la difficulté inhérente à la possession de la vérité et la nécessité pour l'homme de passer par différentes étapes.

D'autre part il indique également la limitation de l'esprit humain en laissant supposer que l'homme ne peut atteindre toutes les vérités et donc la vérité en général. « Si nous désirons vaquer sérieusement à l'étude de la philosophie et à la recherche de toutes les vérités que nous sommes capables de connaître, nous nous délivrerons en premier lieu de nos préjugés, et ferons état de rejeter toutes les opinions que nous avons autrefois reçues en notre créance, jusqu'à ce que nous les ayons derechef examinées.

» Descartes, Principes de la philosophie, 1644. Cependant il reste à déterminer ce qu'il faut entendre par vérité. 1.2 La vérité peut être comprise comme étant l'accord d'un jugement à un fait. « Si la vérité consiste dans l'accord d'une connaissance avec son objet, il faut, par là même, que cet objet soit distingué des autres; car une connaissance est fausse quand elle ne concorde pas avec l'objet auquel on l'a rapporte, alors qu'elle renfermerait des choses valables pour d'autres objets.

» Kant, Critique de la raison pure, PUF, page 80. Transition : L'homme n'accède pas à la vérité mais à des vérités.

Si la vérité est comprise comme étant l'ensemble des vérités alors il semble qu'il faille un temps infini à l'homme pour les découvrir.

D'autre part il se peu,t comme semble le penser Descartes, que toutes les vérités ne soient pas accessibles par l'homme. Deuxième partie : La relativité de la vérité ainsi que la faiblesse de l'esprit humain sont des obstacles à l'accession de la vérité. 2.1 La vérité pouvant différer d'un individu à l'autre, d'un pays à l'autre, elle conserve son caractère insaisissable et donc inaccessible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles