LA VALEUR D'UNE CIVILISATION SE RÉDUIT-ELLE AU DÉVELOPPEMENT DE SA TECHNIQUE ?
Extrait du document
«
Problématique:
Le développement technique n'est qu'un des aspects du progrès humain.
Une technique, qui est à elle-même sa
propre fin n'est pas signe de progrès, surtout si elle aliène les individus.
La technique, par son progrès, est souvent valorisée, au point d'être tenue pour un critère de civilisation.
En effet,
elle caractérise le mode d'être humain, en rupture avec le monde animal.
De plus, les découvertes techniques jouent
un rôle considérable dans l'amélioration des conditions de vie, avec toutes les conséquences que cela a sur les
autres aspects culturels.
Cependant, le pouvoir que la technique donne à l'homme, sur la nature et sur les autres hommes, peut se retourner
contre lui, jusqu'à l'aliéner ou le détruire, comme l'histoire le montre.
Ainsi, le progrès technique est à double
tranchant.
Il conduit à poser un problème qui ne relève pas que de la technique, mais aussi de la politique et de la
morale et, en général, des valeurs d'une civilisation.
[Plus l'homme est évolué, plus sa technique l'est également.
Le développement technique est donc le
signe de son évolution.
Les civilisations techniquement très développées dominent les autres.]
La civilisation, c'est la technique
A la suite d'Aristote, de nombreux penseurs ont souligné la dépendance étroite et réciproque entre
l'intelligence de l'homme et la fabrication d'outils, de de techniques
L'outil est un intermédiaire entre l'homme et la nature, il est un prolongement du corps anatomique.
A la
différence des animaux, les hommes ne sont plus tributaires de leur propre capacité organique.
Leur possibilité
d'action sur la nature se trouve ainsi considérablement agrandie.
Sans doute, l'usage d'outils est-il propre à
des animaux.
Ainsi, par exemple, les singes peuvent contre leurs ennemis, se servir de pierres ou prendre tout
ce qu'ils peuvent trouver qui a une force percutante.
Mais ces outils ne sot pas fabriqués, ils ne sont pas mis
en réserve ou préparés.
Ils sont fournis par la Nature et utilisés dans l'urgence du moment.
Certains hominidés
sont aussi capables de fabriquer des outils, d'emmancher deux bambous, par exemple.
Mais ces outils ne sont
pas perfectionnés.
On peut affirmer que l'outil qui existe à l'état rudimentaire chez les animaux devient un
caractère distinctif de l'espèce humaine.
« Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent
des êtres, mais c'est parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains.
En effet, l'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien
utiliser le plus grand nombre d'outils: or, la main semble bien être non
pas un outil, mais plusieurs.
Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient
lieu des autres.
C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand
nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile,
la main.
Aussi, ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué et
qu'il est le moins bien partagé des animaux (parce que, dit-on, il est
sans chaussures, il est nu et n'a pas d'armes pour combattre), sont
dans l'erreur.
Car les autres animaux n'ont chacun qu'un seul moyen de
défense et il ne leur est pas possible de le changer pour un autre, mais
ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir
et pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer
l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçue
en partage.
L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de
défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et même d'avoir
l'arme qu'il veut et quand il le veut.
Car la main devient griffe, serre,
corne, ou lance ou épée ou toute arme ou outil.
Elle peut être tout
cela, parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir.
»
ARIST0TE
La technique exprime le niveau du savoir
Grâce à la technique, l'homme peut se rendre, selon l'expression célèbre de Descartes, «maître et possesseur
de la nature» (Discours de la méthode).
Elle est ainsi un moyen au service d'une fin: le bien vivre de l'homme.
Or, tout ce qui contribue au mieux être de l'homme doit être considéré comme indice de la valeur d'une
civilisation.
Les différences entre les civilisations sont multiples, mais s'attestent notamment sur le plan technique.
Et les
conséquences du progrès technique se retrouvent dans le mode de vie, le plus grand confort, la libération des.
»
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