Aide en Philo

La télévision peut-elle tout montrer ?

Extrait du document

« [La télévision nous fait découvrir la diversité des événements extérieurs.

Elle joue un rôle social en nous informant. Elle a aussi un rôle culturel à jouer et elle nous propose des émissions aussi divertissantes que variées.] La télévision communique l'information La télévision informe de tout ce qui se passe dans le monde.

Les plateaux télévisés sont des lieux où l'information peut et doit circuler sans censure.

Les débats télévisés, les interviews permettent à toutes les opinions de s'exprimer.

Le téléspectateur n'est pas mis à l'écart des enjeux de son époque; à heures fixes, il peut obtenir les informations les plus récentes.

Le rôle social de la télévision a même une extension internationale: en 1984, ce sont les télévisions qui ont déclenché un mouvement de solidarité pour l'Éthiopie, qui connaissait une terrible famine. La télévision remplit une fonction de divertissement Les émissions culturelles ou de divertissement sont variées et touchent tous les domaines du loisir.

De la musique au sport, en passant par le comique ou les films, la télévision s'investit et elle n'écarte aucun des centres d'intérêt du public.

Certes, certaines émissions sont considérées vulgaires par les puristes.

Mais ce sont elles qui font le plus d'audience.

Les films ou les émissions érotiques sont diffusés à des heures tardives.

Surtout, la télévision n'impose rien.

Celui qui est dérangé par ce qu'elle montre n'a qu'à zapper ou éteindre son poste. [Les valeurs morales doivent servir de critère pour sélectionner ce que la télévision donne à voir. Les professionnels ont des devoirs à l'égard du public, ils ont à établir et respecter une déontologie raisonnable.] La morale demande de ne pas dépasser certaines limites En 1985, le monde entier assiste en direct à l'agonie d'une petite Colombienne.

Il y a des leçons à tirer de cet événement télévisuel.

La télévision ne devait pas céder à la séduction du spectaculaire et à la possibilité de faire de l'audimat.

Dans le cas cité, la dignité humaine n'a pas été respectée, ni dans la personne de la victime, ni dans celle des spectateurs.

Il est essentiel de faire la distinction entre information véritable et voyeurisme immoral.

Il existe des domaines (comme ceux de la violence, du sexe ou de de écouter l'horreur) qu'il conviendrait de délimiter rigoureusement. Déontologie La télévision a gagné son droit à la liberté d'expression.

Elle est confrontée maintenant au problème soulevé par les excès dans l'exercice de cette liberté.

En face des droits des professionnels, il y a les devoirs vis-à-vis du public.

Les téléspectateurs ont des droits et commencent à les faire valoir en créant des associations.

L'inquiétude devant le manque de préoccupation morale à la télévision apparaît.

Il serait souhaitable que les professionnels réfléchissent à l'élaboration d'une déontologie plus contraignante, qui tienne compte des droits et devoirs de chacun. Dans le domaine de l'information et de la culture, la télévision peut tout montrer.

Son rôle social et de communication est indéniable.

La télévision a gagné la liberté d'expression.

A ses droits correspondent cependant d'autres droits: ceux des téléspectateurs.

Une importance nouvelle est accordée aux questions d'éthique.

Cette problématique s'est accrue parce que, avec la libéralisation du paysage télévisuel, la multiplication des chaînes privées et la transmission par satellite, la liberté d'expression a donné lieu à des excès.

La télévision ne peut pas tout montrer sans risque de susciter de la méfiance et une perte de crédibilité.

La responsabilité vis-à-vis du public, la question du respect des valeurs morales doivent conduire les professionnels à une sérieuse réflexion sur le choix de ce que la télévision peut donner à voir.

Il serait nécessaire que les spécialistes se réunissent en comités de réflexion éthique pour élaborer un véritable code de déontologie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles