Aide en Philo

La technique peut-elle aider à résoudre les problèmes politiques ?

Extrait du document

« Le bien commun est de nature économique Aristote, dans La Politique, montre que l'économie est le premier problème que rencontre toute société humaine, aussi restreinte soit-elle.

Une famille (structure sociale de base) doit gérer les richesses qu'elle a produites et acquises.

Cette gestion est avant tout technique: technique du travail de la terre, technique d'élevage, mais aussi technique comptable. La technique crée la richesse Le développement des sociétés est étroitement lié aux progrès techniques. Avec l'avènement de l'ère industrielle, le rôle de la technique est devenu prépondérant.

La technique a produit les machines, mais a également permis d'améliorer les cadences de travail.

Les solutions techniques qui ont été apportées aux problèmes de la gestion des usines, des entreprises sont des solutions qui peuvent être applicables aux problèmes politiques. Une société marchande se dirige comme une entreprise Puisque tous les problèmes politiques actuels sont liés au travail, il suffit d'appliquer à la gestion politique de la cité les techniques de gestion de l'entreprise.

D'autre part, c'est encore la technique qui permet de résoudre des problèmes aussi divers que la surpopulation (techniques de stérilisation), la pollution, la santé publique, la désertification des campagnes, etc... Selon les «technocrates », le pouvoir doit appartenir à une élite compétente, qualifiée par sa connaissance des «sciences politiques».

Dès 1819, Saint-Simon déclarait que l'État doit être gouverné par ceux qui ont le maximum de compétence.

Aux «pouvoirs» doivent succéder les «capacités».

Le vrai politicien sera un ingénieur très savant susceptible d'analyser une situation et de trouver des remèdes rationnels.

La politique doit cesser d'être le gouvernement des «hommes» pour devenir celui des «choses»'.

Auguste Comte, disciple de Saint-Simon, prétendra à son tour jeter les bases d'une politique «scientifique» en son Système de Politique positive (1851-1854).

Il critique la mystique de la liberté de conscience, «maladie occidentale» issue du protestantisme.

Selon lui il n'y a pas plus de liberté de conscience dans les sciences politiques qu'il n'y en a en géométrie ou en astronomie.

Il importe d'ôter aux citoyens «leur droit absolu d'examen individuel sur des sujets supérieurs à leur véritable portée ».

Dans la société positiviste dont rêve Auguste Comte, l'autorité législative appartient à un «pouvoir spirituel» constitué par des savants et des sages et qui a à sa disposition le concours «spontané, permanent et systématique» d'un pouvoir exécutif fort. [La politique est une affaire strictement humaine.

La technique ne peut en aucun cas régler les conflits entre les hommes.

Les problèmes politiques sont des problèmes purement humains.

Or, rien de ce qui relève de l'humain ne peut être traité de façon technique.

Toute tentative allant dans ce sens conduit à une forme de totalitarisme.] Les problèmes politiques ne sont pas des problèmes mécaniques Tous les moteurs à explosion obéissent aux mêmes principes mécaniques.

Un bon mécanicien peut réparer n'importe quel moteur.

En ce qui concerne les relations humaines, il n'existe pas de lois universelles, de techniques permettant de résoudre mécaniquement, c'est-à-dire nécessairement, les conflits, les problèmes politiques et sociaux. L'illusion caractéristique du pouvoir technocratique, c'est de croire que l'on puisse maîtriser tous les paramètres intervenant dans un processus humain donné.

Sans entrer dans les détails, remarquons ainsi que la psychologie intervient dans les rapports économiques — la confiance est essentielle à la force d'une monnaie – sans que l'on puisse déterminer avec précision dans quelle mesure. Pour le scientisme, le développement des sciences résoudra, à terme, les problèmes non scientifiques de la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles