Aide en Philo

La technique n'est-elle qu'une application des connaissances scientifiques ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1.

— Être familier de quelqu'un ou quelque chose.

2.

— Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3.

— Posséder une représentation de quelque chose, en part.

une représentation exacte.

4.

— Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui.

b) Résultat de cet acte. TECHNIQUE Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.

La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.

La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées. Aux alentours de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, se développe l'idée selon laquelle les progrès de la technique sont une application du progrès scientifique.

On peut s'interroger quant-à la validité de cette idée. Mais d'abord, qu'est-ce que la technique ? On nomme « technique » la fabrication d'outils et de machines. « L'objet technique » est le fruit de la technique.

Le terme technique vient du grec « technikos », qui est l'adjectif correspondant au substantif « technê » ; celui-ci signifie « pratique », « procédé », « art » (au sens ancien du terme qui correspond à notre « savoir faire » ou encore « ruse ».

Aristote oppose la « poiêsis », c'est-à-dire la fabrication, la production, à la « praxis », à l'action qui a sa fin en elle-même comme c'est le cas de l'art au sens moderne du terme.

La « poiêsis » correspondrait à notre « technique ».

pour savoir ce que l'on qualifie de connaissance scientifique, il faut s'interroger sur la nature de la science.

Qu'est-ce que la science ? le substantif science, issu du latin « scientia » qui signifie « connaissance », « savoir », qualifie aujourd'hui un ensemble de connaissances, systématisées dans la plupart des cas, fondées rationnellement et auxquelles on accorde une reconnaissance universelle.

La technique peut être l'application des résultats de la science, mais l'est-elle toujours ? La technique n'est-elle qu'une application des connaissances scientifiques ? Comment penser le rapport entre la technique et la connaissance scientifique ? I. La technique s'est développée bien avant la science, par conséquent, il peut y avoir technique sans qu'il y ait science.

Par définition, l'homme a toujours été technicien, en effet, on considère aujourd'hui que l'homme surgit de l'animalité en tant qu'« homo faber »; ce terme latin signifie : homme fabricateur, ouvrier. II. De plus, de nombreuses techniques ont été inventées sans apport de la moindre science, c'est pourquoi la technique peut connaître un ample développement autonome.

Par exemple, on peut songer à la période médiévale européenne, extrêmement pauvre en matière de science (c'est pour cela que l'on parle de période d'« obscurantisme ») et pourtant très riche en terme de découvertes techniques; les moulins à eau et à vent ont été créés à cette époque par exemple. III. Depuis la fin du moyen age et le fulgurant développement de la science, celle-ci et la technique se développent de plus en plus en interaction, les deux domaines deviennent complémentaires.

Songeons aux diverses complexes industriels qui constituent également des lieux de recherche scientifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles