Aide en Philo

La technique est-elle synonyme de progrès ?

Extrait du document

« Analyse du sujet: Le plus important dans ce sujet réside dans les différentes acceptions du terme "progrès": Le progrès peut se décliner dans de nombreux domaines: on parle de progrès scientifique, de progrès vers la vérité, de progrès social, de progrès moral...

Le progrès ne doit jamais cependant être considéré en dehors de sa définition originelle: le progrès pour être qualifié comme tel doit apporter un plus grand bien pour l'humanité. Ceci dit, dans son sens le plus usuel, le progrès est souvent réduit au seul progrès technique. Le terme "développement" comme celui de "progrès" connote une certaine croissance, un perfectionnement qui se fait au cours du temps.

Et, puisque le développement technique se poursuit encore aujourd'hui, peut-on espérer de celui-ci qu'il résolve les grands maux de la terre: la maladie, la nutrition , la guerre ou ce qui nous effraie: le vieillissement et la mort. Il faudra donc interroger les techniques de demain: par exemple, la maîtrise du vivant par la génétique, ou l'explosion des moyes de communication. De là, naît une différence profonde entre "développement technique" et progrès qui devra être le fil conducteur de la réflexion.

Cette différence tient dans la facilité d'évaluer le développement technique, facilité qui fait défaut au progrès.

Nous pouvons réaliser par la technique ce que nous ne pouvons faire par le seuls moyens naturels: nous pouvons communiquer avec quelqu'un de très éloigné, nous pouvons voyager dans l'espace, soulever des charges très lourdes...

Tout cette extension du pouvoir est-il un progrès pour l'humanité? Problématisation: La technique est-elle un bien pour l'homme? Est-ce que la finalité de l'existence humaine, son élévation morale, intellectuelle est le seul fait du développement technique.

Si la technique est un fait, si les hommes ont plus de moyens pour réaliser de plus en plus de choses et pour repousser les limites de l'impossible; cela constitue-t-il à lui seul le progrès.

Mais davantage, le développement technique est-il seulement un progrès? Proposition de Plan: 1.

La technique est un progrès a) Selon un mythe de l'Antiquité, la technique (techne) est ce qui est donné proprement à l'homme qui est seul parmi les animaux à ne pas avoir un outil naturel particulier.

Il n'a en effet ni griffes, ni bec pour se défendre des autres animaux. Mais la technique est un don plus précieux, Aristote écrit:« C'est à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné l'outil de loin le plus utile : la main.

Car la main devient griffe, serre, corne, ou lance, ou épée, ou toute autre arme ou outil.

Elle peut être tout cela, parce qu'elle est capable de tout saisir et de tout tenir.

» (Des parties des animaux).

La technique est ce qui donne à l'homme sa suprématie sur les autres animaux.

Sans la technique l'espèce humaine aurait pu s'éteindre. b) La technique permet aux hommes de ne pas passer tout leur temps à essayer de survivre.

L'agriculture puis l'industrie se sont développées à la mesure des nouvelles techniques acquises de sorte que l'homme est de moins en moins soumis à une nature qu'il ne maîtrise pas.

Dans les pays développés, les grandes maladies et la mort prématurée ont considérablement régressé grâce à l'apparition de nouvelles techniques de soin.

L'élaboration de vaccins, de médicaments. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles