Aide en Philo

La tâche principale de la civilisation est-elle de nous protéger ?

Extrait du document

« Introduction Freud dans Malaise dans la civilisation définit la civilisation comme ce qui : « (…) désigne la totalité des œuvres et organisation dont l'institution nous éloigne de l'état animal de nos ancêtres, et qui servent à deux fins : la protection de l'homme contre la nature et la réglementation des hommes entre eux ».

Ainsi la tâche principale de la civilisation est de nous protéger contre la nature, milieu hostile, et contre autrui.

Soutenir cette thèse revient à exclure l'autre fonction principale de la civilisation : développer les phénomènes culturels que sont la religion, la morale, l'esthétique, la science et la technique. Mais alors, la tâche principale de la civilisation est-elle de nous protéger ? Afin de répondre précisément à cette question nous nous analyserons, dans un premier temps, la thèse selon laquelle la tâche principale de la civilisation est de nous protéger contre la nature. Après avoir mis en évidence les insuffisances de cette thèse, nous nous interrogerons sur la double tâche de la civilisation : nous protéger contre autrui.

Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous verrons qu'attribuer à la civilisation le tâche principale de protectrice revient à lui faire manquer son objet : l'évolution des phénomènes culturels.

La question s e posera de savoir si la tâche principale de la civilisation est de nous protéger en nous apprenant à nous protéger par le biais des phénomènes culturels. 1. La tâche principale de la civilisation est de nous protéger contre la nature La thèse de Rousseau dans De l'origine de l'inégalité parmi les hommes, première partie : l'homme de la nature est solitaire, sans pensée et sans langage, avec peu de besoins et seulement deux passions : l'amour de soi et la pitié.

Il se distingue de l'animal en ce qu'il est perfectible c'est-à-dire capable d'acquérir progressivement de nouvelles perfections et qualités.

L'hostilité d e la nature à s o n encontre, conduit l'homme à s e rapprocher des autres pour survivre.

Ce rapprochement marque la naissance de la civilisation puisque lors de la construction de la première maison, par exemple, les hommes ont développé des techniques et un langage commun. C'est de l'hostilité de la nature que naît la civilisation.

Toutefois, penser que la tâche principale de la civilisation est de nous protéger de la nature, est insuffisant.

En effet, si l'homme s e soustrait aux l'hostile nature, il se retrouve confronté à l'agression d'autrui.

La tâche principale de la civilisation n'est-elle de nous protéger doublement contre la nature et autrui ? 2. La tâche principale de la civilisation est de nous protéger contre autrui La thèse de Freud dans Malaise dans la civilisation : l'homme n'est pas un être aimant qui ne fait que se défendre quand on l'attaque.

Il a en lui une somme d'agressivité importante.

Pour lui, le prochain est un auxiliaire, un objet sexuel ou un objet sur lequel l'homme est tenté de satisfaire son besoin d'agression.

Freud donne des exemples d'agression : exploiter le travail d'autrui sans dédommagement, l'utiliser sexuellement sans son consentement, s'approprier ses biens, l'humilier, lui infliger des souffrances ou le martyriser.

L'homme est donc véritablement un loup pour l'homme, et la relation qu'entretiennent ces êtres agressifs est proche de l'état de guerre.

Or, si la civilisation est l'ensemble des phénomènes culturels que les hommes inventent et construisent ensemble, la guerre marque immanquablement la fin de la civilisation et la destruction de l'homme par l'homme.

Le principal rôle de la civilisation est donc double : elle doit protéger l'homme de la nature afin d'assurer sa survie et elle doit le soustraire à l'agressivité d'autrui pour cette même raison. Nous comprenons ainsi l'importance des règles morales présentent dans toutes les civilisations.

Toutefois, la question se pose de savoir si la civilisation nous protège ou si elle nous apprend à nous protéger. 3. La tâche principale de la civilisation est-elle de nous apprendre à nous protéger ? Thèse d'Epictète dans Entretiens : la nature et autrui sont des évènements qui ne dépendent pas de nous, et nous ne pouvons pas agir sur eux.

La civilisation enrichit notre esprit au contact des phénomènes culturels.

Nous devons nous servir d e cela pour agir sur nousmêmes et ne pas nous affliger, nous entraver, nous troubler ou nous accuser des choses qui ne dépendent pas de nous.

A l'inverse, le rôle de notre esprit est de nous aider à les accepter et ainsi de ne pas souffrir de ce qui nous nuit. Nous avons compris que la double tâche principale de la civilisation est de nous protéger contre la nature et autrui.

Elle y réussi parce qu'elle enrichit notre esprit de phénomènes culturels qui nous permettent d'accepter ce qui ne dépend pas d e nous et ainsi de nous soustraire à d e s m a u x évitables.

La principale tâche de la civilisation est donc de nous donner les moyens de nous protéger contre la nature et autrui. Conclusion - La principale tâche de la civilisation est de nous protéger de l'hostilité de la nature afin d'assurer notre survie.

La civilisation naît de la réunion des hommes et de leurs projets communs. - Toutefois, la nature n'est pas la seule menace qui pèse sur les hommes.

L'agressivité qui est en chacun de nous menace de ruiner nos projets et de nous conduire à l'état d e guerre.

Ce serait alors la mort de la civilisation.

La tâche principale de la civilisation est donc double : elle consiste à nous protéger de la nature et d'autrui. - La civilisation comprend l'ensemble des phénomènes culturels, et parvient à accomplir sa double tâche protectrice parce qu'elle enrichit notre esprit.

Nous puisons dans la civilisation les armes pour nous défendre contre la nature et autrui.

Aussi, la principale tâche de la civilisation est non de nous défendre contre la nature et autrui, comme le plus fort défend le plus faible, mais de nous donner les moyens de nous défendre, en enrichissant notre esprit, contre ces deux maux : la nature et autrui. >>> SECOND CORRIGE: http://www.devoir-de-philosophie.com/passup-corriges-100599b.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles