Aide en Philo

La société peut-elle être comparée à un système informatique ?

Extrait du document

« [Un système informatique est un système qui fonctionne grâce à la transmission d'informations.

C'est le cas des sociétés humaines comme des organismes vivants et des machines électroniques.

] Les informations remplacent la mécanique Pour Wiener, le développement des machines électroniques à partir des années 40 nécessite l'établissement d'une nouvelle science. En effet, contrairement aux machines classiques, dont le fonctionnement est mécanique, les machines électroniques fonctionnent grâce à la transmission de signaux électriques (électrons). Les machines obéissent à des signaux Ces signaux peuvent être considérés comme de véritables messages commandant à la machine d'effectuer certaines actions.

Les messages sont en outre susceptibles de feed-back (rétroaction): si le signal envoyé ne correspond pas à une commande programmée, la machine peut renvoyer un message à l'émetteur en lui demandant de modifier son signal, ou le modifier elle-même si elle dispose de l'information nécessaire. La société fonctionne comme une machine La théorie de l'information applicable aux machines peut être étendue au fonctionnement des êtres humains et à celui de la société. Une mauvaise transmission des informations au niveau du système nerveux peut être à l'origine de maladies mentales.

De même, une société dans laquelle la transmission des informations est mal gérée est une société anarchique et instable. [C'est abusivement que la cybernétique parle de transmission d'informations à propos des machines.

Au fond, un ordinateur ne diffère pas dans son essence d'un outil préhistorique.

C'est un instrument technique et la société ne peut pas être réduite à la technique.] Un signal n'est pas un message Un signal électronique ne peut être considéré comme un message car il n'a pas de contenu.

Certes, en informatique, ce n'est plus le levier ou l'engrenage qui fait fonctionner la machine comme dans la mécanique classique.

Mais, au fond, la fonction du signal ne diffère pas de celle du «levier»: il n'est qu'un instrument destiné à déclencher une action prédéterminée. Il y a communiquer et communiquer La cybernétique utilise une terminologie qui semble appartenir au monde du langage humain: «information», «communication», «message».

Mais ce ne sont là que des métaphores qui désignent en fait des processus purement techniques.

Transmettre une commande à une machine, ce n'est pas la même chose que de transmettre des idées, des sentiments, des expériences personnelles. La société n'est pas une machine Sous son apparente nouveauté, la théorie cybernétique cache en fait une vieille illusion.

C'est de vouloir réduire l'activité humaine à des processus purement mécaniques.

Ce sont plutôt les créations artistiques, les projets politiques, la religion qui expriment l'essence de la société, sa dimension véritablement humaine. [] A l'époque d'Internet et du «cyber-espace», il semble que la science inventée par Norbert Wiener ait de beaux jours devant elle. Or, ceux qui pensent que la cybernétique est capable d'expliquer la société humaine font la même erreur que ceux qui ont tenté de réduire le comportement humain à des mécanismes.

L'illusion est entretenue par le fait qu'en utilisant une terminologie propre au langage humain, on a l'impression que les machines sont intelligentes, qu'elles communiquent réellement, qu'elles s'humanisent.

Or, si le mode de transmission des commandes a changé, les machines, qu'elles soient informatiques ou non, restent ce qu'elles ont toujours été: des outils, des instruments techniques, qui demeurent inertes quand l'homme ne les actionne pas et qui seront à jamais incapables de produire par elles-mêmes un autre contenu que celui que l'utilisateur y aura introduit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles