Aide en Philo

La religion peut-elle nous donner à penser ?

Extrait du document

« Analyse. · Le sujet qui nous présenté ici nous propose de réfléchir sur l'interaction possible entre pensée et religion. A nous, donc, de commencer par définir ces deux termes : o La religion se définit comme une reconnaissance par l'être humain d'un pouvoir ou d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée et à qui obéissance et respect sont dus.

C'est une croyance, qui peut constituer une règle de vie, mais qui, de toute façon, consiste en un ensemble d'actes rituels liés à la conception d'un domaine sacré distinct du profane, destiné à mettre l'âme humaine en rapport avec Dieu.

La religion s'impose comme une non rationalité.

En effet, il s'agit de croire, et non de connaitre.

La religion pose un être qui dépasse infiniment la puissance de l'homme.

Il y a une impossibilité à comprendre Dieu. o La pensée.

Ici, nous parlons de la faculté, du développement .Penser, c'est avant tout combiner, former des idées et des jugements.

On pense lorsque l'on applique l'activité de notre esprit sur les éléments fournis par l'expérience.

Le verbe penser vient du latin pensare qui signifiait peser.

Le fait de penser reviens donc à évaluer, calculer.

Penser, c'est juger. · Nous concevons qu'entre religion et pensée, il peut y avoir un rapport quelque peu complexe.

En effet, chaque terme considéré en soi n'admet pas l'autre dans sa définition. · Pour autant, nous pouvons avoir une religion et, dans le même temps, penser.

Mais la religion, elle-même ne semble pas être une source pour la pensée.

A nous, donc, de découvrir le lien possible entre la religion et l'application d'une pensée sur elle. · De plus, la réponse que nous pourrons fournir permettra de donner une validité à la religion, en tant que nous apprenant quelque chose .Car, si elle peut donner à penser, c'est bien qu'elle peut servir de fondement à une expérience. Problématisation. Croire en Dieu est tout ce dont l'homme a besoin.

La plupart des religions semblent tourner autour de ce principe. Pourtant, nous continuons à penser, alors que la religion doit nous apporter toutes les réponses.

Pire encore, nous pourrions peut-être même penser sur ce que nous donne la religion.

Mais est-ce possible ? La religion peut-elle nous donner à penser ? Si la religion n'est que croyance, comment pourrions-nous y trouver une base pour la pensée ? Pour autant, les philosophes n'ont-ils pas un concept religieux qui justement donne à penser ? Alors, que dire de la religion, vis-à-vis de la pensée ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles