Aide en Philo

La raison est-elle révolutionnaire ?

Extrait du document

« I [Hegel a montré que la raison progressait de manière dialectique, c'est-à-dire en contredisant des idées antérieures.

Comme les idées finissent toujours par se réaliser dans la pratique, la raison est par essence révolutionnaire.] La contradiction est le moteur de la pensée Hegel a bien vu que l'esprit de contradiction, autre nom de l'esprit révolutionnaire, est le moteur de la pensée, en même temps que le moteur de l'histoire, puisque l'histoire n'est que la réalisation de la pensée.

Ainsi, l'Histoire, comme la pensée, avance par contradiction surmontée.

On trouvera dans la dialectique du maître et de l'esclave cette conflictualité à l'oeuvre: 1.

La lutte pour la reconnaissance Hegel fait du conflit la relation fondamentale par laquelle chaque conscience désire se faire reconnaître par l'autre.

Dans cette lutte pour la domination, la conscience qui surmonte la crainte naturelle de la mort l'emporte et affirme sa spiritualité, puisqu'elle a montré que sa vie n'est pas ce qu'il y a de plus essentiel pour elle.

Celui en qui l'esprit a dominé la nature devient donc le maître. 2.

Identité et dialectique L'esclave travaille pour le maître.

Le maître dépend donc de l'esclave pour sa subsistance.

Tandis que l'esclave acquiert de nouvelles compétences, le maître, qui dépend de l'esclave et se repose sur lui, finit par transformer sa maîtrise en servitude.

Les rapports de pouvoir ne sont donc pas définitifs et peuvent faire l'objet d'un renversement dialectique, où le maître devient esclave et l'esclave le maître. Hegel montre ainsi que l'identité réelle n'est pas l'identité naturelle ou immédiate.

L'identité n'est pas donnée par l'origine ou la naissance.

Elle n'est pas au commencement mais au terme d'un processus, et suppose un travail, une activité de l'esprit. On se libère en niant Ainsi, c'est parce que les fondements idéologiques de l'Ancien Régime ne correspondaient plus aux exigences de la raison que la contestation philosophique des Lumières s'est muée en contestation politique, puis en révolution.

De même que la raison détruit ce qui s'oppose à la conscience, de même les hommes se libèrent en détruisant le pouvoir qui les opprime. Selon Marx, la connaissance du mécanisme à l'oeuvre dans la production capitaliste est la condition d'une prise de conscience révolutionnaire.

Il ne suffit pas d'avoir conscience de son exploitation : cela ne peut conduire qu'à la révolte.

La révolution, quant à elle, suppose qu'on sache quels rapports transformer pour que ne se reproduise pas le mécanisme de l'exploitation.

C'est une tâche scientifique qui n'a rien à voir avec un idéal utopique. Cette tâche suppose que ceux qui se consacrent à la théorie (les philosophes) considèrent autrement leur fonction.

Si la philosophie s'est contentée d'interpréter le monde, il s'agit désormais de le transformer (Thèses sur Feuerbach).

Autrement dit, la théorie a une fonction pratique.

Le socialisme scientifique (qu'on ne confondra donc pas avec l'idéal socialiste des utopistes), fondé sur la connaissance du système de production propre au capitalisme, débouche sur une pratique révolutionnaire. La dialectique s'applique à la réalité sociale Toutefois, selon Marcuse, le système hégélien est incomplet.

Alors que, pour Hegel, le travail permettait aux opprimés de regagner leur liberté en maîtrisant la nature, l'organisation capitaliste du travail dans la société industrielle constitue, pour Marcuse, une nouvelle source d'aliénation.

C'est le mérite de Marx de l'avoir relevé en appliquant la dialectique hégélienne à la réalité sociale. II [La raison procède méthodiquement, avec ordre.

Elle est constructive plutôt que destructrice.

Le discours rationnel rejette la violence et a recours à la persuasion, au débat.

On ne peut pas dire que la raison soit révolutionnaire.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles