Aide en Philo

La propriété privée est-elle légitime ?

Extrait du document

« VOCABULAIRE: PROPRIÉTÉ: 1) Tout caractère appartenant à quelque chose (les propriétés d'un objet).

2) "La propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on en fasse pas un usage prohibé par les lois ou les règlements." Code civil, article 544. LÉGITIME: Caractère de ce qui est conforme à l'équité, aux principes supérieures du droit ou de la morale.

On oppose légitime et légal.

Ainsi, ce que prescrivent des lois despotiques ou racistes peut être légal sans être pour autant légitime cad conforme au droit naturel. Société : association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre.

Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture. A.

Le libéralisme économique • La propriété privée des biens de consommation (habits, bijoux, automobiles et même villas de plaisance) est reconnue légitime dans toutes les sociétés.

Ce qui fait problème, ce qui oppose les partisans du capitalisme libéral et ceux du socialisme, c'est la propriété des moyens de production.

Est-il légitime que je possède un champ, une usine, un immeuble de rapport pour les exploiter ou les faire exploiter par d'autres à mon profit ? • Les partisans du capitalisme libéral approuvent le principe de la propriété privée des moyens de production.

Dans ce système, les trois classes sociales essentielles sont les capitalistes, qui possèdent des moyens de production et les font exploiter par d'autres, les artisans, qui les exploitent eux-mêmes, et les salariés, qui ne possèdent que leur force de travail (qu'ils louent au capitaliste contre un salaire).

Pour les libéraux, l'État doit laisser jouer, aussi bien pour les prix que pour les salaires, la loi « naturelle » de l'offre et de la demande.

Le rôle de l'État se borne à protéger la propriété privée.

Prolongement naturel de la personne, fruit légitime du travail, la propriété privée serait avant tout une garantie de prospérité pour tous les membres de la collectivité.

Le propriétaire d'un champ, d'une usine, d'un commerce, est le premier intéressé à la bonne marche de son entreprise - et d'autant plus que l'institution de l'héritage lui permettra de transmettre son bien à ses descendants. B.

La critique du libéralisme • Mais cet optimiste libéral paraît à beaucoup être démenti par les faits.

Au XIXe siècle, à côté de capitalistes florissants et souvent oisifs, la classe ouvrière vit dans une misère effroyable.

Le droit de propriété a pu ainsi être considéré comme l'origine de l'exploitation de l'homme par l'homme. • Marx, dans son grand ouvrage Le Capital (1867-1894), prétend montrer le caractère inhumain du capitalisme et déduire scientifiquement la fin de ce régime destiné à périr de ses propres contradictions.

Le capitalisme est inhumain parce que le travail ouvrier est considéré comme une marchandise, comme une chose, et payé à ce titre.

Or, une chose vaut la quantité de travail qu'il faut pour la produire; considéré comme chose, le travail ouvrier vaut exactement ce qu'il faut pour que l'ouvrier puisse reconstituer sa force de travail pour le lendemain.

Un peu de nourriture, quelques habits, le patron paiera tout cela comme il paie l'huile de la machine.

Seulement, le travail ouvrier est une marchandise singulière qui a la propriété de produire à son tour de la valeur et une valeur plus élevée que sa propre valeur de marchandise.

En langage plus simple, l'ouvrier rapportera au patron plus qu'il ne lui a coûté.

Le bénéfice produit, c'est la plus-value (liée comme on voit, à l'origine, au fait que le travail est traité comme une chose). Cependant, le libéralisme absolu n'a plus guère de défenseurs.

Tout le monde accorde que l'État doit, en fixant un salaire minimum, en limitant la durée du travail ou en imposant des congés pour les travailleurs, intervenir pour éviter les injustices et l'exploitation. « Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans la république, chacun jouit paisiblement de son droit particulier.

» Hobbes, Du citoyen, 1642. « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé.

» Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 26 août 1789. « Qu'est-ce que la propriété ? [...] C'est le vol.

» Proudhon, Qu'est-ce que la propriété ?, 1840. La propriété, c'est le vol.

(Qu'est-ce que la propriété ?) Proudhon critique la propriété privée qu'il considère comme un vol et dont il préconise l'abolition mais non pour la transférer à l'État car cela ne changerait rien à sa nature de vol.

Il faut déposséder la classe capitaliste au nom d'un système mutualiste et autogéré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles